Les 14 et 15 septembre, c’est sur la Course de Côte de Limonest que le Championnat de France de la Montagne 2024 connaitra son dénouement. Un rendez-vous attendu qui permettra de décerner les derniers titres et trophées encore en jeu.
Même si l'épreuve rhodanienne n'est pas la plus longue et la plus redoutée par les acteurs du championnat, elle n'en reste pas moins un événement de premier ordre, ne serait-ce que parce qu'elle est la plus ancienne du championnat. Depuis 1905, date de sa création, la Course de Côte de Limonest a vu s'illustrer sur ses pentes les plus grands noms du sport automobile. Parmi eux tous les champions de la discipline ont eu l'occasion d'inscrire Limonest à leurs palmarès. Daniel Boccard s'imposera à dix reprises, Marcel Tarrès enregistrera six succès, Lionel Régal et Sébastien Petit l'emporteront quatre fois. Nicolas Schatz compte trois succès à Limonest avant que son frère Geoffrey sorte vainqueur de l'épreuve à quatre reprises et établisse en 2021 le record du tracé en 1'20''051.
Pour la 98ème édition de Limonest – Mont Verdun, les prétendants à la victoire tant en Sport qu'en Production seront nombreux. Et si Marc Pernot et Yannick Poinsignon sont d'ores et déjà assurés de coiffer la couronne* dans leurs championnats respectifs, si Morane Cat-Mackowiak a remporté un troisième titre de Championne Production* avant le terme de la saison, le titre de Championne en Sport, le Trophée Lionel Régal qui récompense le meilleur pilote de moins de 25 ans en Sport, ne seront décernés qu'à l'issue de cette ultime confrontation. Ce sera également le cas pour les différents Trophées FFSA de groupes et les Challenges Open de classes.
Championnat Sport
C'est sans réelle pression que les principaux animateurs du Championnat de France de la Montagne Sport vont aborder cet ultime confrontation de la saison. Marc Pernot sait que le titre lui est acquis depuis le Mont-Dore*. Le Franc-Comtois n'aura donc pas à forcer son talent. Toutefois il reste un compétiteur, qui l'an dernier s'était vu privé du podium à Limonest à l'issue de la dernière ascension alors que Cindy Gudet signait un excellent chrono qui lui assurait une place sur la ''boîte''. Marc aura donc à cœur de prendre une revanche et d'aller chercher au volant de sa Nova-Proto NP-01 son neuvième succès de la saison.
Vainqueur en 2022, deuxième l'an dernier, Fabien Bourgeon a la ferme intention de poursuivre sur la dynamique qui lui a permis d'imposer son Revolt 3P0 lors des deux dernières confrontations de la saison, à Chamrousse et à Turckheim. Également au volant d'un Revolt 3P0, Maxime Dojat enchaine les podiums depuis son entrée en lice à Marchampt. L'Aindinois, qui l'an dernier avait été contraint à l'abandon à Limonest, visera certainement cette année un nouveau podium. D'autant qu'il est assuré que sa participation à cette dernière manche de la saison – la septième participation de l'année pour lui – lui permettra de conserver le Trophée ''Lionel Régal''* récompensant le Meilleur Jeune de moins de 25 ans évoluant dans la catégorie Sport. Victime lui aussi d'une sortie de route lors de la dernière édition de Limonest, Cédric Lansard aura à cœur d'effacer ce mauvais souvenir au moment de lancer sa Nova-Proto NP-01 sur le tracé rhodanien. Au volant de sa Nova-Proto NP-01, Sébastien Jacqmin viendra compléter le plateau de cette classe E2-SC/3.
Du côté de la classe E2-SC/2, on retrouvera au départ la Nova-Proto NP-01 du Suisse Jean-Jacques Maitre. Assuré de remporter comme en 2023 le Challenge Open E2-SC/1 avec sa Nova-Proto NP-03, Antoine Uny viendra chercher à Limonest un nouveau succès de classe et une position dans le top 10. Il sera confronté à une autre Nova-Proto NP-01 que fera évoluer Laurent Brossard.
Vainqueur du groupe CN cette saison à Marchampt et à Turckheim, Olivier Berreur aura à cœur de signer une nouvelle victoire avec sa Norma M20 FC 4 litres. D'autant que le Franc-Comtois apprécie le tracé de Limonest sur lequel l'an dernier il avait terminé dixième du Production au volant d'une Porsche qu'il découvrait.
Le principal adversaire d'Olivier Berreur pourrait être Dimitri Pereira. Au volant de sa Norma M20 FC 2 litres il est l'auteur d'une saison exemplaire qui le voit occuper la troisième place du Championnat, être assuré de conserver le Trophée FFSA du groupe CN* qu'il a remporté en 2023 et le Challenge Open CN/2 dont il fut également le lauréat en 2023. Il aura comme rival dans sa classe Tom Diebold, vainqueur de la classe CN/2 à Chamrousse et à Turckheim. Marie Cammares-Pereira souhaite avant tout préparer la Finale de la Coupe de France de la Montagne qui aura lieu le week-end suivant. Marie sait en effet qu'il lui sera difficile de combler la quinzaine de points de retard qu'elle compte sur Mylénia Machado avec qui elle est en lutte pour la couronne de Championne de France de la Montagne Sport.
On retrouvera également au départ de cette 98ème édition de la Course de Côte de Limonest l'Osella PA20S 3 litres de Nicolas Poulet, la Pedrazza de Pierre Cometa, actuel leader du Championnat de France de la Montagne 2ème Division, et les Norma 2 litres de Flavien Rognon et William Poulet.
Pour Miguel Vidal, qui est en passe de remporter le Trophée FFSA du groupe DE*, Limonest c'est la course à domicile, sur laquelle le Lyonnais ira chercher une victoire de groupe au volant de sa Lola B06/51 F3000. Il sera opposé à la Tatuus évoluant en DE/4 de Stéphane Maréchal, à la Martini MK69 de Florian Rivoire que l'on retrouve également en DE/4 tout comme la Tatuus Formula Master du Suisse Roland Bossy.
Les pilotes de Formule 3 auront également à cœur de s'illustrer dans le groupe. Il faudra compter avec la Dallara F304 de Didier Brun, vainqueur de la classe DE/5 en 2023, avec la Dallara F302 de David Diebold, la F308 de Clément Lebot, la F318 de Marcel Sapin, la F302 de Jérôme Labrosse, la F399 de Benjamin Brenot et la F397 de Delphine Cursoux qui tentera d'aller chercher une nouvelle Coupe des Dames. Vainqueur du groupe DE à Chamrousse, David Roche sera un prétendant à la victoire avec sa Dallara F308.
Leader du Challenge Open DE/7, Marvin Garampon-Brunet se présente en favori parmi les pilotes de Formule Renault. Il sera confronté à Limonest à Thierry Bertin, Yohan Bardin, Simon Taponard, Antonin Saintmard, tous animateurs du Championnat de France de la Montagne.
Une douzaine de Protos sera en confrontation pour accrocher une victoire dans la classe CM. En tête de liste on retrouvera Mylénia Machado (Speed Car GTR) qui est en passe de connaitre une double consécration. A l'issue de Limonest, la jeune femme pourrait bien remporter le titre de Championne de France de la Montagne Sport et par la même occasion le Challenge Open CM dont elle occupe les commandes. On retrouvera également sur cette dernière manche de la saison les Speed Car de Fabien Borgognon, d'Anthony Haut et d'Eva Chatanay. Aux volants de TracKing seront au départ Frédéric Assenault, Jean-Marc Tissot, Bastien Chanrion, Cédric Arvet, Philippe Marion, Jean-Charles Durin, Gabriel Baillou et Allan Boudal. Frédéric Breysse alignera son Silver Car alors que Lucas Clément pourrait faire sa première apparition de la saison au volant de son ST01.
Championnat Production
Du côté du Championnat de France de la Montagne Production, là encore les titres sont d'ores et déjà été attribués*. Yannick Poinsignon coiffe une seconde couronne consécutive, Morane Cat-Mackowiak une troisième en tant que Championne de France Production et Baptiste Thomasset remporte le Trophée FFSA du Meilleur Jeune.
Mais les pilotes consacrés ont décidé de jouer le jeu et de venir chercher de nouveaux lauriers en terre rhodanienne. Yannick Poinsignon sera donc de la partie avec sa BMW M3 E92 avec comme objectif de remporter son dixième succès de la saison… Dans la classe GTTS/4, il retrouvera Philippe Schmitter, qui au volant de sa Renault R.S. 01 a pris un abonnement au podium. Jean-François Ganevat alignera sa Porsche 991 GT3 et sera notamment opposé à une autre Porsche 991 GT3, celle de Thomas Chavot. Pierre Beal complétera la plateau de cette classe avec sa Volvo TC10 S60.
Seul à évoluer dans la classe GTTS/3, Anthony Dubois tentera avant tout de terminer la saison en accrochant une nouvelle victoire en Production, comme il l'a fait cette année sur les épreuves auvergnates de Dunières et du Mont-Dore où il a imposé son Alpine A110… Dans la classe GTTS/2, là encore on ne retrouvera qu'un seul concurrent, Franck Alloin, qui alignera sa Honda S2000. Dans la classe GTTS/1 on assistera à un duel entre les Mitjet de Christophe Demare et de Christian Faury.
Yann Durieux est idéalement placé pour remporter avec son Alpine A110 le Trophée FFSA du groupe GT Sport. Mais il reste toutefois sous la menace d'Alexandre Garnier qui doit combler quelques vingt-et-un points de retard. Le Haut-Saônois tentera donc d'imposer sa Porsche 997 GTS RS et de marquer de gros points pour parvenir à ses fins. On retrouvera également au départ le vainqueur de ce Trophée FFSA du groupe GT Sport la saison dernière, Eric Michon, qui alignera sa Ferrari F430. Francis O'Mahony sera présent avec sa Porsche 996, Dominique Lansard avec son Alpine A110 et Hervé Barboux avec une Nissan 350 Z.
Tenant du titre et grandissime favori, Christophe Poinsignon aura à cœur d'imposer une nouvelle fois sa Simca CG Turbo en tête du groupe FC afin de terminer en beauté une saison qui le verra remporter son neuvième Trophée FFSA du groupe FC*. Il sera opposé à Limonest à la Jidé de Toussaint Filippi. Antoine Cordonnier alignera sa Fiat X1/9 dans la classe FC/3, alors que Philippe Quioc animera la classe FC/2 avec sa Simca Rallye 2. On retrouvera deux autres Simca Rallye dans la classe FC/1 avec aux volants Romain Rivoire et Hervé Bagnol.
Après avoir remporté deux Trophées FFSA du groupe F2000 puis deux Trophées FFSA du groupe N, Sébastien Lemaire est en passe de remporter un premier Trophée FFSA du groupe A. A Limonest, il aura à cœur d'offrir une nouvelle victoire à sa Léon Supercopa MK3. Pour cela, il devra devancer Francis Dosières, son principal rival, mais également Jennifer La Monica, deuxième du groupe sur cette épreuve l'an dernier.
Limonest marquera le grand retour de Sarah Bernard-Louvet qui retrouvera sa Léon Supercopa MK3 accidentée sur le chemin du retour de La Pommeraye. Native de Lyon, Sarah aura à cœur de briller même si l'objectif premier pour elle sera de reprendre ses marques. Au sein de la classe A/5 on retrouvera également les Léon Supercopa MK2 de Gilles Darmochod et d'Axel Tissier.
C'est une Peugeot 308 Cup qui devrait sortir vainqueur de la confrontation dans la classe A/4 où l'on retrouvera Jacques Paget, Joël Juif, Pascal Cat et Nicolas Miclo. Animateur cette saison du groupe N avec une BMW M3, Franck Perrin a dû mettre un terme prématuré à sa campagne de France suite à une sortie de route. Mais le Lyonnais sera bien présent à Limonest, au volant de sa Peugeot 207 LW. Une autre Peugeot 207 sera de la partie, celle de Laurent Bardin.
Une demi-douzaine de Renault Clio animera la classe A/3 avec la présence de Baptiste Thomasset, vainqueur du Trophée FFSA du Meilleur Jeune en Production*. Il sera en confrontation avec François Fayet, Romain Billot, Célia Debé et Nicolas Vidon. Jean-Marie Brisard alignera sa Peugeot 306 Maxi alors que Patrick Ferrier sera présent avec une Honda Civic et Philippe Orsat avec une Seat Ibiza.
Morane Cat-Mackowiak mettra un point d'honneur à aller chercher une victoire en groupe N, histoire de fêter dignement une quadruple consécration. La pilote de la BMW M3 coiffe cette saison une troisième couronne de Championne de France de la Montagne Production*, remporte pour la première fois le Trophée FFSA du groupe N*, le Challenge Open N/4*, et cerise sur le gâteau un titre de Championne de France de la Montagne 2ème Division*. A Limonest, Kevin Jarousse tentera de lui contester la victoire avec sa Renault Mégane RS. Tom Pereira fera de même avec sa BMW M3.
Au sein de la classe N/3, on retrouvera les Renault Clio de Florian Audigier, Mickaël Desmaris, Alain Vidon, Christophe Bauer, qui seront opposées à la Honda Civic de Sébastien Dubuis.
Absent à Limonest suite à une casse moteur sur sa Honda Civic, Samuel Durassier n'a plus son destin entre les mains. Le Rochelais est pour le moment idéalement placé pour remporter le Trophée FFSA du groupe F2000, mais ne compte que 16 points d'avance sur Ferdinand Loton qui sera bien présent sur cette dernière manche de la saison avec sa Honda Civic Type R. Ferdinand visera également le Challenge Open F2000/3 où il ne compte que six points de retard sur Samuel Durassier.
Parmi les animateurs de la classe F2000/3 on retrouvera à Limonest la Renault Clio de Nicolas Vidé – vainqueur du groupe à Chamrousse – la Peugeot 206 + RS de Sébastien Delors, La Renault Clio d'Eric Sibué, la Ford Focus de Michael Gley, la Peugeot 205 de Bruno Julliard, les Honda Civic de Cédric Durand et de Jean-Marc Batista, la Peugeot 206 de Julien Pontille, la Volkswagen Golf GTI de Roland Boucaud, la Renault Mégane de Yannick Valfre, la BMW Compact de Cédric Perret et la Citroën Saxo de Rémi Mabilon.
Championnat 2ème Division
Huit épreuves étaient inscrites cette saison au calendrier du Championnat de France de la Montagne 2ème Division dont le coup d'envoi a été donné à Lodève dans l'Hérault à la mi-mars, et dont la conclusion se jouera en ce week-end de septembre à Limonest.
Les jeux sont faits en ce qui concerne le Championnat Sport. Pierre Cometa, qui sera présent sur cette ultime confrontation de la saison au volant de sa Pedrazza évoluant en CN/2, est d'ores et déjà assuré du titre*.
Côté Production, quelques soucis de santé ont empêché Jean-Marc Gandolfo de mener à bien le calendrier initialement prévu. Mais le Champion de France de la Montagne 2ème Division 2023 a accumulé suffisamment de points en début de saison pour conserver son titre. Même s'il ne figure pas sur la liste des engagés de cette 98ème édition de la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun, Jean-Marc Gandolfo s'offre avec sa Porsche 991 GT3 une seconde couronne consécutive*.
Deuxième du Championnat Production 2ème Division avec son Alpine A110, Yann Durieux sera de la partie et devrait en toute logique asseoir sa position même s'il retrouvera plusieurs adversaires dans le groupe GT, avec la présence de la Porsche 996 de Francis O'Mahony et de la Ferrari F430 d'Eric Michon.
Jean-François Ganevat se présente en favori pour remporter du côté du Production cette ultime manche du Championnat 2ème Division au volant de sa Porsche 991 GT3. Deux Léon Supercopa MK3 se disputeront la victoire en groupe A avec la présence de Sébastien Lemaire et de Jennifer La Monica. Morane Cat-Mackowiak défendra ses chances avec sa BMW M3 groupe N. Déjà assurée d'un troisième titre de Championne de France de la Montagne*, Morane est en passe de réaliser un doublé en coiffant la couronne de Championne 2ème Division.
Championnat VHC
La 26ème édition de la Course de Côte VHC de Limonest – Mont Verdun sera le théâtre de la quatorzième et dernière manche du Championnat de France de la Montagne 2024 réservé aux Véhicules Historiques de Compétition. Pour l'occasion, ce sont près d'une trentaine de concurrents qui viendra affronter les 2.550 mètres du tracé rhodanien.
A l'issue de la Course de Côte de Turckheim, Sébastien Brisard a repris les commandes du Championnat VHC Sport au détriment de Viviane Bonnardel. Le triple Champion de France de la Montagne VHC aura à cœur d'imposer sa Martini MK52 à Limonest afin de s'assurer d'une nouvelle couronne. Dans le groupe DE, Sébastien Brisard aura une forte concurrence avec la présence de la Martini MK30 de Pierre Joly, de la Martini MK 59 de Jean-Philippe Pommatau, de la Martini MK33 de Stéphane Galiussi. Jacky Bonnot alignera sa Dallara F390 alors que Pierre-Alain Bureau défendra ses chances avec sa March 903.
Au sein du groupe 8/9, la nonuple Championne de France de la Montagne VHC, Viviane Bonnardel, qui est en passe de remporter un dixième titre, alignera sa Martini MK15 face à la Martini MK33 de Jean-François Taponard, la Martini MK25 de Nicolas Defix et la Grac MT6 de Gérard Toral… Pascal Ferretti aura à cœur d'imposer sa Marcadier JF02 dans le groupe 6/7 face à la Geri RB08 de Daniel Louis et la Marcadier AM78 d'Amaury Poix.
Il n'y aura pas d'animateur du Championnat de France de la Montagne VHC dans le groupe 5 où on retrouve la Dauphine Proto de Guy Vermare. Champion VHC Production 2023, Michel Rolland sera seul à animer le groupe 4 avec sa Porsche 911 SC. Dans le groupe 3 on assistera à un duel habituel qui opposera la Porsche 911 SC de Norbert Rieu à celle de Frédéric Henneton.
Auréolé de son nouveau titre de Champion de France VHC Production, Alexandre Chamagne* tentera de signer un nouveau succès dans le groupe 2 dans lequel sa Ford Escort RS 1600 sera confrontée à la Volkswagen Scirocco de Jean-Michel Godet, la Simca Rallye de Philippe Ginel, la Ford Cortina Lotus de Philippe Vernay, la Ford Fiesta de Jean-Marc Charvin et la Renault 5 Alpine d'Adeline Joly.
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.
13 – LIMONEST – MONT-VERDUN
13ème manche du Championnat de France 2024, les 13, 14 et 15 septembre, à 12 km de Lyon (Rhône)
98ème édition, 26ème édition VHC, organisée par l'ASA Rhône.
Longueur : 2.550 mètres – Dénivellation : 160 mètres - Pente moyenne : 5 %