RÉVÉLER SON TALENT

Depuis 1994, Rallye Jeunes FFSA contribue à l’essor du rallye tricolore. Deux des plus grands champions de la discipline, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, ont notamment été révélés par cette opération de détection de jeunes pilotes.

Depuis sa création par la Fédération Française du Sport Automobile, Rallye Jeunes FFSA est restée fidèle à sa ligne de conduite originelle : démocratiser le sport automobile en offrant à plusieurs milliers de jeunes l’occasion de découvrir le rallye, et permettre aux meilleurs d’entre eux d’accéder au plus haut niveau.

Organisées aux quatre coins de la France, les sélections Rallye Jeunes sont réservées aux personnes de nationalité française, âgées de 17 à 25 ans, titulaires du permis de conduire. L’inscription coûte 20 euros.

L'ASCENSCION 

Après la détection vient l’ascension. À l’issue de la finale, les lauréats remportent un programme en rallye et sont accompagnés par les équipes de la FFSA vers les sommets de la discipline.

Nicolas Deschaux, Président de la FFSA de 2008 à 2024 :

« Avec 17 titres sur les 19 dernières saisons, la France a dominé le Championnat du Monde des Rallyes grâce aux performances de Sébastien Loeb et de Sébastien Ogier pendant près de deux décennies. Nos deux légendes ont désormais passé le relais aux jeunes Yohan Rossel et Adrien Fourmaux qui font parler leur talent en WRC et WRC2. Rien de tout cela n’aurait été possible sans Rallye Jeunes FFSA et ses partenaires, qui ont permis de faire émerger ces champions. Au-delà de cette volonté de détecter les meilleurs talents, Rallye Jeunes permet également de sensibiliser le plus grand nombre à la pratique du sport automobile. »

FAQ

C'est quoi Rallye Jeunes ?

La Fédération Française du Sport Automobile organise depuis 1994 les sélections Rallye Jeunes FFSA, une opération de détection de jeunes pilotes de rallye dont Sébastien Ogier, Sébastien Loeb et Adrien Fourmaux sont notamment issus.

Comment ça marche ?

Plusieurs sélections régionales se déroulent chaque année aux quatre coins de la France. Elles se déroulent en deux étapes :

Parcours de premier degré – Les candidats font face à un court parcours chronométré le temps d’un slalom ponctué d’un demi-tour au frein à main et d’un freinage d’urgence. Tous les concurrents approchant le temps de référence de 10% ou moins accèdent au « parcours de second degré » ;

Parcours de second degré – Les candidats qualifiés effectuent un parcours chronométré se déroulant sur un tracé différent, plus long et plus technique.

Finale – À l’issue de chaque journée de sélection régionale, les candidats les plus rapides se qualifient pour la Finale Nationale. Organisée sur plusieurs jours, elle sera composée de différents tests et roulages qui permettront de départager les meilleurs prospects et d’élire le ou les lauréats Rallye Jeunes Yacco FFSA

Qui peut participer ?

Tout Français âgé de moins de 26 ans, homme ou femme, en possession du permis de conduire B, qu’il soit licencié FFSA ou non licencié.

Comment s'inscrire ?

L’inscription s’effectue en ligne sur www.rallyejeunes.com et coûte 20€. Tu seras invité(e) à choisir un lieu de sélection et un créneau de passage. Une fois le formulaire rempli et le paiement effectué par carte bancaire, tu recevras une confirmation d’inscription par email.

On gagne quoi ?

Les lauréats Rallye Jeunes Yacco FFSA sélectionnés par la FFSA se voient intégrés dans un programme en rallye. Les conditions exactes de ces participations seront déterminées dans le cadre d’un contrat entre les lauréats et la FFSA.