La 24ème Finale de la Coupe de France de la Montagne vient de livrer son verdict. Fabien Ponchant signe à Steige son second succès consécutif* alors que pour la première fois Jean-François Ganevat inscrit son nom au palmarès du classement Production*.

Si la pluie a arrosé ce week-end une bonne partie de la France, l’Alsace a été épargnée et c’est sous un soleil voilé et des températures avoisinant les 20 degrés qu’ont pu se dérouler les débats de cette 24ème Finale de la Coupe des France de la Montagne. D’excellentes conditions pour les 114 pilotes autorisés à prendre le départ. Toutefois, dimanche en fin de journée, alors que les derniers concurrents allaient s’élancer, quelques gouttes faisaient leur apparition empêchant toute amélioration.

Dominateur tout au long du week-end, Fabien Ponchant conserve donc son titre en remportant pour la seconde année consécutive la Finale de la Coupe de France de la Montagne. Le Nordiste devance Yves Tholy et Tom Diebold. Du côté du Production, Jean-François Ganevat a également dominé les débats pour imposer sa Porsche devant l’Audi de Nicolas Granier et la Volvo de Julien Dupont.

 

Catégorie Sport

L’an dernier, sur ce même tracé de Steige, Fabien Ponchant avait remporté pour la première fois la Finale de la Coupe de France de la Montagne. Le Nordiste, qui abordait cette édition 2024 toujours au volant de sa Tatuus Formula Master, se présentait donc en favori.

Dès l’ouverture des débats, Fabien Ponchant confirmera son statut en signant les meilleurs chronos sur les deux montées d’essais inscrites au programme de samedi. Par deux fois, il devançait la Nova Proto NP-03 d’Yves Tholy et la Norma M20F de Tom Diebold.

Dimanche, sur les deux premières montées de course, Fabien Ponchant était à nouveau le plus rapide et devançait comme la veille Yves Tholy et Tom Diebold. Les écarts restaient toutefois infimes, Yves Tholy pointait à quatre dixième du leader, Tom Diebold à une seconde deux… Tout pouvait donc se jouer sur l’ultime ascension. Mais la pluie viendra perturber les débats alors que les derniers concurrents étaient prêts à s’élancer. La dernière montée, qui voyait Yannick Latreille imposer sa Norma devant la F3 de Benoit Taviaux et le Proto d’Eddy Perez, ne modifiait pas le classement final.

Fabien Ponchant remporte donc à Steige sa seconde Finale de la Coupe de France de la Montagne. Pour quatre dixièmes, Yves Tholy accroche la deuxième place et par la même occasion un succès dans le groupe E2-SC. Troisième Tom Diebold sort vainqueur de la confrontation dans le groupe CN. C’est un ancien vainqueur de cette Finale, Pierre Mayeur, que l’on retrouve au quatrième rang avec sa Martini MK62 qu’il impose dans la classe DE/4.

On retrouve à la cinquième place la Norma 2 litres de William Pommery qui devance l’Osella PA21 JRB de Kevin Cesco Resia (deuxième du groupe ES-SC). Du côté du groupe CN, derrière Tom Diebold et William Pommery on retrouve Yannick Latreille qui complète le podium de la classe CN/2 en devançant Eddy Perez et Thibaut Mangin.

Troisième du groupe DE derrière Fabien Ponchant et Pierre Mayeur, Didier Brun impose sa Dallara F302 en tête du DE/5. Il devance Benoit Taviaux qui a dû consacrer sa soirée de samedi à refaire la boîte de vitesse de sa Dallara F305. Quatrième de la Finale en 2023 et premier des F3, Steeve Zerafa termine au cinquième rang du groupe malgré une sortie de route sur la dernière ascension… Frédéric Assenault signe une victoire dans la classe CM avec son TracKing qu’il place devant le Speed Car d’Anthony Hauf et le BRC de Fabien Oréal.

La lutte fut intense pour ce qui est de la Coupe des Dames qui revient finalement à Pauline Berton. Au volant de sa Norma M20 FC elle devance de trois dixièmes celle de Marie Cammares-Pereira. Yohan Bardin termine meilleur jeune après une lutte face à Mathéo Mendes, qui s’était imposé l’an dernier comme meilleur pilote de moins de 25 ans. Mathéo est malheureusement sortie de la route sur la dernière ascension, et si le jeune pilote est indemne en revanche sa Norma laisse apparaitre les stigmates de cet accident. A l’heure de faire les comptes, Yohan Bardin place donc sa Formule Renault 182 millièmes devant la Norma 2 litres de son adversaire. Le même Yohan Bardin remporte la classe DE/7 sur cette finale.

 

Catégorie Production

La 24ème édition de la Finale de la Coupe de France de la Montagne aura offert à Jean-François Ganevat l’occasion de réaliser une course sans partage. C’est en effet lui qui samedi signait les meilleurs chronos des deux montées d’essais en devançant à deux reprises l’Audi RS3 LMS TCR de Nicolas Granier et la Léon Supercopa MK3 de Jennifer La Monica.

Dimanche matin, la première montée de course sera le théâtre de nombreux rebondissements. Car si Jean-François Ganevat devançait à nouveaux Nicolas Granier et Jennifer La Monica, plusieurs autres concurrents connaissaient des infortunes. Ce sera le cas de Kévin Jarousse qui rencontrait des soucis mécaniques sur sa Renault Mégane R.S., de François Fayet donc la Clio partait en tonneau, de Sarah Bernard-Louvet qui suite à une glissade se posait dans un fossé et devait malheureusement renoncer. Guillaume Fade, qui disputait cette finale en double monte avec son père, Pierre, partait également à la faute.

La deuxième montée voyait Jean-François Ganevat signait un nouveau meilleur temps devant Nicolas Granier, alors que Yann Durieux plaçait son Alpine A110 au troisième rang… Sur l’ultime ascension Vincent Lagache troisième en 2023, installait un temps sa Ferrari sur le podium avant d’en être délogé par Julien Dupont, toujours en verve sur les finales.

A l’issue de cette ultime confrontation, Jean-François Ganevat remporte pour la première fois la Finale de la Coupe de France de la Montagne* en imposant sa Porsche 991 GT3 Cup. Auteur d’une campagne européenne réussie, Nicolas Granier retrouvait les routes de l’hexagone à l’occasion de cette finale qu’il termine au deuxième rang, en remportant avec son Audi RS3 LMS TCR la classe GTTS/3. Sur la troisième marche du podium on retrouve Julien Dupont dont la Volvo TC10 devance de 162 millièmes la Ferrari F430 GTO de Vincent Lagache… La victoire dans la classe GTTS/2 revient à la Caterham 420R de Florent Sechepine alors que Louis Douay impose sa Mitjet dans le classe GTTS/1.

Habitués des confrontations sur les épreuves du Championnat de France de la Montagne, Yann Durieux et Alexandre Garnier se retrouvaient à l’occasion de cette Finale. Cinquième, Yann Durieux impose son Alpine A110 en tête du groupe GT Sport en devançant la Porsche 997 GT3 RS d’Alexandre Garnier que l’on retrouve au septième rang à seulement six dixièmes. Avec sa Porsche 996, Francis O’Mahony complète le podium de ce groupe.

L’an dernier, Jennifer La Monica avait terminé la saison de la plus belle des manières en remportant le groupe A sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne. Elle récidive cette année en imposant à nouveau sa Léon Supercopa MK3 qu’elle place au septième rang du Production. La jeune femme, qui remporte la Coupe des Dames, prend l’ascendant dans son groupe sur la Peugeot 308 de Jacques Paget (vainqueur du A/4), celle de Nicolas Miclo et la Ford Escort Cosworth de Joël Juif.

Victime d’une touchette à Limonest le week-end dernier, Baptiste Thomasset devait trouver une voiture de substitution pour s’aligner au départ de cette Course de Côte de Steige. Ce sera finalement au volant d’une de la Clio 3 cup du Team Asphalt Racing Team qu’il affrontera le tracé alsacien. Une prise en main marquée par la réussite puisque Meilleur Jeune en Production sur le Championnat de France de la Montagne* et vainqueur du Challenge Open A/3*, Baptiste Thomasset ajoute à son palmarès une victoire dans la classe A/3 sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne. Il devance la Clio 3 Cup de Pascal Derré et la Seat Ibiza de Youri Touloucanon. Patrick Vialle signe pour sa part une victoire en A/2 avec sa Citroën Saxo alors qu’Aurélie Bachoffner impose sa Peugeot 205 Rallye en A/1.

La victoire dans le groupe FC reste dans l’escarcelle de Romain Richardeau qui avait déjà imposé sa Simca Rallye 3 l’an dernier. Il signe une nouvelle victoire en terminant huitième du Production. Il prend l’ascendant sur Antoine Cordonnier (Fiat X1/9), que l’on retrouve au dixième rang, et sur la Simca 1000 Turbo de Patrick Ramus.

Difficile de contrer Gaëtan Jeannel sur ses terres de l’Est de la France. Comme l’an dernier c’est lui qui remporte le groupe N en plaçant sa Mitsubishi Lancer devant la Renault Mégane R.S de Kevin Jarousse et la BMW M3 de Louis Deliot. Sébastien Dubuis impose sa Honda Civic en N/3, Léo Stahl sa Peugeot 106 en N/2 et le jeune Léo Maurice sa Peugeot 106 Rallye en N/1.

Le vainqueur du groupe F2000 a pour nom Thibaut Wuttmann. Il place dans son groupe sa Peugeot 106 S16 devant la Honda Civic de Romain Rebois (vainqueur du F2000/3) et la Honda Civic de Franck Grosjean. Philippe Guizon repart de Steige avec une victoire en F2000/1 obtenue avec sa Peugeot 205 Rallye.

 

Après deux éditions alsaciennes, en 2025 c’est en Lozère, à La Canourgue, que les qualifiés sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne se donneront rendez-vous pour la 25ème édition de cette manifestation particulièrement prisée des Montagnards.

* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.

 

24ème Finale de la Coupe de France de la Montagne

6ème COURSE DE CÔTE DE STEIGE

Finale de la Coupe de France de la Montagne 2024, les 21 & 22 septembre, à 40 km de Colmar (Haut-Rhin)

6ème édition, organisée par l’Association Rallye Passion et l’ASA Alsace