PRATIQUER
EN TOUTE SÉCURITÉ
Pour donner libre cours à sa passion, il ne faut surtout pas négliger l'importance d'un bon équipement : bien s'équiper est primordial pour pratiquer le sport automobile en toute sécurité.
En conformité avec la règlementation sportive de la FFSA, l'équipement du pilote doit être adapté en fonction de la discipline concernée et des règlements qui y sont rattachés. Néanmoins certains éléments sont indispensables.
NB : Le contenu de cette page est une liste non exhaustive des équipements existants. Tous ne sont pas obligatoires en fonction de la discipline pratiquée.
LE CASQUE
Élément de sécurité principal du pratiquant, le casque est obligatoire.
Il est donc primordial d’attacher de l’importance à sa qualité. Les homologations, la fixation de la visière, les matériaux utilisés, les aérations, l’aérodynamisme… Autant de paramètres que de points à analyser.
LES GANTS
Moins visibles que le casque, les gants ont eux aussi leur importance à part entière dans l’équipement du pratiquant. L’épaisseur, la matière, les renforts, le velcro de maintien et la taille sont autant de critères à prendre en compte au moment de s’équiper.
SOUS-VÊTEMENTS IGNIFUGÉS
Ils sont pour le pratiquant de sport automobile la dernière barrière qui le protège du feu. Les sous-vêtements ignifugés forment une seconde peau pour le pilote laissant son corps libre de ses mouvements.
LA CAGOULE
Plusieurs produits sont proposés avec le casque… La cagoule est un des éléments de protection supplémentaire contre le feu qui vient en complément des sous-vêtements ignifugés.
LA COMBINAISON
Élément indispensable pour tous les pilotes et co-pilotes aspirant au sport automobile. De son épaisseur à sa qualité en passant par la doublure et la résistance à l’eau, tout est étudié. Un parfait ajustement de la combinaison au corps est crucial.
LES CHAUSSURES
Cet élément est le meilleur moyen pour le pilote de maintenir ses chevilles. Confortables et légères, adhérentes ou non pour s’adapter à la pluie. C’est aussi le meilleur moyen pour le pilote de sentir les pédales.
LE TOUR DE COU
Indispensable pour le pratiquant, le tour de cou permet d’éviter le fatal « coup du lapin ». Il est donc primordial de faire attention à la qualité du tissu et de la mousse afin d’être protégé au mieux.
LE HANS
Elément indispensable à la sécurité des pilotes, le système Hans est désormais obligatoire dans de nombreuses disciplines de sports automobiles. Protégeant notamment du « coup du lapin », son utilité fait aujourd’hui l’unanimité.