LA FFSA

Fondée en 1952, la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) est l’une des Associations Sportiv​es Nationales de la Fédération Internationale de l’Automobile.

La FFSA est une fédération multidisciplinaire qui regroupe 8 univers sportifs : Rallye, Circuit, Montagne, Tout-Terrain, Karting, VHC, Drift & Slalom

Association loi 1901, la FFSA est administrée par une Assemblée générale chargée de « définir, orienter et contrôler la politique générale de la Fédération » qui élit un Comité Directeur chargé de diriger la Fédération.

Coordonnées de la Fédération Française du Sport Automobile​ :
FFSA​
32, avenue de New York
75781 Paris Cedex 16
Tél : 01 44 30 24 00

missions

L’expertise, une mission de service public

Réglementer, organiser et promouvoir la pratique du sport automobile et du karting. Trois rôles clés, trois missions de service public déléguées à l’expertise de la FFSA par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Représentant l’État sur le terrain, la FFSA est dépositaire et garante de la politique de développement du sport automobile et du karting en France.


Fonctionnement

La FFSA repose sur un tissu de structures associatives qui font office d’organes décentralisés au niveau local et contribuent au bon fonctionnement fédéral.

Ce tissu de structures associatives est constitué de 20 Ligues du Sport Automobile et de 15 Ligues de Karting. Chacune de ces Ligues est composée d’Associations Sportives Automobiles (ASA) et/ou d’Associations Sportives de Karting (ASK), qui collectent les licences et assurent l’organisation technique/administrative des épreuves inscrites au calendrier fédéral.

Présidée par Pierre Gosselin, la Fédération est orchestrée par une Assemblée Générale et un Comité Directeur, lesquels sont constitués d’élus issus de ce tissu associatif.

COMITÉ DIRECTEUR

Le Comité Directeur est composé de 24 membres maximum élus au scrutin secret par les représentants à l’Assemblée Générale des associations affiliées, pour une durée de quatre ans non révolus le cas échéant, étant entendu que le mandat du Comité Directeur expire dès l’élection du nouveau Comité Directeur, qui doit intervenir au plus tôt le lendemain de la cérémonie de clôture des derniers Jeux Olympiques d’été et au plus tard le 31 décembre suivant. Les membres du Comité Directeur sont rééligibles.