LES VALEURS
Le sport automobile véhicule une multitude de valeurs, aussi bien en pratique loisir qu'en compétition : recherche de la performance pure, rigueur, innovation, précision, recherche de la sécurité, esprit d'équipe, transversalité des compétences, haute technicité…
Le sport automobile hexagonal a le privilège de pouvoir s'appuyer sur un véritable patrimoine sportif et industriel lié à l'histoire de notre pays : fondation de grandes institutions (FIA, ACF...), présence de constructeurs majeurs (Peugeot, Alpine, Citroën...), création d'évènements mondiaux (Grand Prix, 24h du Mans, Dakar...).
Fort de cet héritage, la FFSA contribue aujourd'hui à renforcer ce statut, notamment avec son centre de formation fédérale unique au monde : la FFSA Academy, où pilotes, mécaniciens et moniteurs de pilotage se forment aux métiers du sport automobile.
LES DISCIPLINES
Rallye, Circuit, Montagne, Tout-Terrain, Karting, Slalom, VHC, Drift... Qu'il se pratique sur circuit ou route fermée, sur asphalte ou en tout-terrain, le sport automobile est un des plus riches qui soient.
LES FONCTIONS ET MÉTIERS
LE TEAM
Le team-manager
Chef d'orchestre de l'équipe, il doit connaître parfaitement les règlements et les horaires, surveiller la météo, garder un œil sur la concurrence… Il doit être également fin psychologue pour mettre son pilote dans les meilleures conditions.
Le pilote
Son métier : tourner le volant, aller le plus vite possible sans commettre d'erreur et être capable de retranscrire ses sensations à son équipe technique. Du pilote de kart débutant à Sébastien Ogier, c'est tout ce qu'on lui demande. Facile ? Essayez pour voir…
Le copilote
En rallye, il est assis à côté du pilote dans la voiture. À défaut d'être mis en avant, son rôle est primordial et dépasse la lecture des notes en spéciale ! Le copilote doit être un bon logisticien et peut être amené à donner son avis sur des choix techniques.
L'ingénieur
À partir d'un certain niveau, l'ingénieur est une composante essentielle d'une écurie. Grâce aux informations transmises par le pilote et aux acquisitions de données, il définit les réglages adéquats et les communique aux mécaniciens.
Le mécanicien
Homme de l'ombre, il doit veiller à ce que son pilote dispose d'une voiture performante, fiable et sûre. Quand tout va bien, il procède aux vérifications d'usage. Mais en cas de casse mécanique ou de sortie de route, il mène une course contre la montre pour que la voiture puisse repartir dans les temps…
L'ENCADREMENT D'UNE ÉPREUVE
L'organisateur
Bien souvent, l'organisateur et son équipe travaillent d'une année sur l'autre pour mettre sur pied leur épreuve. Rédaction du règlement, obtention des autorisations administratives, recherche de partenaires, promotion, constitution des équipes d'officiels… Les tâches ne manquent pas pour ces passionnés !
Le directeur de course
À l'ouverture officielle d'une épreuve, on a coutume de dire que l'organisateur confie les clés au directeur de course. Celui-ci s'assure alors, avec ses adjoints, du bon déroulement de l'épreuve et doit prendre rapidement la bonne décision en cas d'incident.
Le commissaire
Attentif à la course, il communique avec les pilotes au moyen de drapeaux. Il se tient prêt à intervenir en cas d'incident pour assurer la sécurité des pilotes et des spectateurs. Le commissaire prouve que bénévolat peut rimer avec professionnalisme.
Le commissaire sportif
Réunis en collège, les commissaires sportifs ont pour mission d'arbitrer de multiples problèmes : incidents de course, non-conformité d'un concurrent, non-respect des indications des commissaires… Ils prennent alors les sanctions adéquates.
Le commissaire technique
Avant l'épreuve, le commissaire technique contrôle essentiellement les éléments de sécurité des voitures engagés. En cours et après l'épreuve, il s'attache à vérifier la conformité des éléments influant sur la performance. Il transmet ses rapports aux commissaires sportifs qui décident des suites à donner.