MISSIONS DE LA FFSA

Réglementer, organiser et promouvoir la pratique du sport automobile et du karting. Trois rôles clés, trois missions de service public déléguées à l’expertise de la FFSA par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Représentant l’État sur le terrain, la FFSA est dépositaire et garante de la politique de développement du sport automobile et du karting en France.

RÉFÉRENTE

La FFSA conçoit et édite les règlements sportifs et techniques qui régissent le sport automobile et le karting en France.

GARANTE

La FFSA est dépositaire des Règles Techniques et de Sécurité applicables à chacune des disciplines.

EXPERTE

La FFSA homologue les véhicules autorisés à prendre part aux épreuves et les sites d’accueil des manifestations sportives.

RESPONSABLE

La FFSA prend également en charge la formation préalable et continue de ses licenciés qui encadrent la sécurité des épreuves.

ENCADREMENT ET FORMATION


Au-delà de ses activités régaliennes, la FFSA assure des missions de formation concernant l’encadrement des activités sportives avec des formations BPJEPS et DEJEPS. Outre les moniteurs, la FFSA forme également les pilotes, copilotes et mécaniciens. Ces activités
sont réalisées par la FFSA Academy, centre de formation fédéral basé au Mans. Ce dernier a été créé en 1993 (à l’époque sous le nom de « Filière ELF ») et est intégré pleinement à la FFSA depuis 2001. Il héberge dans ses locaux un Pôle France et un Centre National
d’Expertise et de Préparation Physique. La FFSA Academy constitue une pierre angulaire de l’ensemble de la politique fédérale et fait figure de référence à l’international.

PROMOTION

La FFSA a en charge la promotion du sport automobile et du karting dans toutes ses composantes en France et à l’étranger. Elle s’appuie pour cela sur certains évènements emblématiques. Elle assure également la promotion du sport automobile par une présence sur des salons dédiés. La FFSA assure aussi la promotion des jeunes talents en mettant en place des actions de détection à destination du grand public. Les jeunes talents détectés sont ensuite orientés vers la filière de formation fédérale afin de les accompagner vers le plus haut niveau, ce qui passe notamment par un soutien financier.

Pour assurer la promotion du sport automobile, la Fédération peut s’appuyer sur différents outils de communication :
• un site internet (www.ffsa.org) ;
• une application dédiée (FFSA Live) ;
• un espace de lecture (France auto digital) sur lequel elle met à disposition ses
magazines fédéraux ainsi que divers autres contenus.
• Web TV : FFSA TV - YouTube
La FFSA dispose également d’une forte présence numérique avec plusieurs comptes /
pages officiels sur Facebook, X, YouTube, Instagram et TikTok

LE SAVOIR-FAIRE

La FFSA, c’est aussi un savoir-faire au service du sport automobile tricolore. Forte de sa longue histoire, la Fédération Française du Sport Automobile se repose chaque année sur l’expérience et la compétence de ses hommes et femmes pour orchestrer une série d’opérations grand-public.

Les plus médiatiques d’entre elles correspondent aux manches françaises du Championnat du Monde des Rallyes que la FFSA a organisé en tant que promoteur jusqu’en 2019; et d’autre part au Grand Prix de France de Formule 1, pour lequel elle a endossé le rôle d’organisateur sportif en France. Ces vitrines assurent un rayonnement international au sport automobile français.

Par ailleurs, la FFSA est active à longueur d’année sur de nombreux fronts. Elle met ainsi en œuvre des dispositifs dynamiques de promotion de son activité dans le cadre d’évènements à destination du grand public, en participant notamment à des salons dédiés tels que Rétromobile.

Enfin, la FFSA mène une politique unique de promotion des jeunes talents. Elle s’est fixée pour objectif de détecter les pilotes en herbe et de favoriser l’ascension des meilleurs espoirs français vers le plus haut niveau, notamment grâce à la FFSA Academy, son centre de formation basé au Mans. Sur le plan sportif, la Fédération organise, depuis 1993, les sélections Rallye Jeunes par lesquelles environ 170 000 candidats sont venus tenter leur chance pour remporter une saison en rallye. Sébastion Loeb, Sébatien Ogier, Yohan Rossel ou Adrien Fourmaux sont issus de Rallye Jeunes alors que Pierre Gasly, Théo Pourchaire, Victor Martins et Isack Hadjar – pour ne citer qu’eux parmi les pilotes récemment accompagnés par la FFSA – bénéficient ou ont bénéficié d’un soutien fédéral important dans la construction de leur carrière.

LE FAIRE SAVOIR

La FFSA a marqué les esprits en tant que première instance organisatrice d’une épreuve du Championnat du Monde des Rallyes à proposer au public une retransmission télévisée en direct et en intégralité. Proactive, la FFSA se dote chaque année d’importants moyens pour assurer la promotion du sport automobile, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières, la consolidation de la médiatisation étant au coeur des objectifs fédéraux.