Cap sur l’Est pour la troisième manche du Championnat de France de la Montagne qui aura pour cadre la Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin. Les acteurs de la discipline se retrouvent en Moselle le week-end des 26 et 27 avril.

Les trois premières confrontations de la saison proposent des profils bien différents. Après avoir dû affronter le tracé typé ''spéciale de rallye'' de Bagnols-Sabran, les animateurs du championnat devaient se mesurer au cinq kilomètres de l’ascension du Col Saint-Pierre, épreuve dessinée pour la course de côte. A Abreschviller, les adeptes de vitesses seront à leur avantage. Car si l’épreuve lorraine propose un des tracés les plus courts du championnat, avec ses 2.100 mètres, il n’en reste pas moins un des plus techniques. Il va falloir faire preuve de précision et de concentration pour parvenir à s’illustrer.

A l’occasion de cette 53ème édition, l’ASAC Moselle accueillera une centaine de concurrents dans le cadre des Championnats Sport et Production. Une quinzaine de Véhicules Historiques de Compétition seront également de la fête, et on pourra compter sur la présence d’une dizaine de concurrents venus des pays limitrophes qui vont en découdre dans le cadre du Trophée des Nations.


Championnat Sport


Marc Pernot, Fabien Bourgeon et Maxime Dojat… Tels étaient les tiercés gagnants sur les deux premières manches de la saison, à Bagnols-Sabran et sur le Col Saint-Pierre. En sera-t-il de même à Abreschviller ? Les trois hommes seront une nouvelle fois en lutte et tenteront d’accrocher la meilleure place possible sur le podium.

Vainqueur sur les deux premières confrontations, Marc Pernot se présente en favori. Le Franc-Comtois avait imposé l’an dernier sa Nova-Proto NP-01 sur le tracé mosellan et aura à cœur de récidiver à l’occasion de cette 53ème édition. Mais à n’en pas douter Fabien Bourgeon ne va pas lui rendre la tâche facile. A Sabran et sur le Saint-Pierre l’Aindinois a placé son Revolt 3P0 dans le sillage de son rival. Sur le premier rendez-vous gardois, c’est Fabien qui se portait en tête à l’issue de la toute première montée de course de la saison. La lutte entre les deux hommes s’annonce une nouvelle fois acharnée.

Depuis la Course de Côte de Marchampt en Beaujolais disputée en juin 2024, Maxime Dojat n’a jamais loupé un podium. Une régularité qui permet au jeune Aindinois de se présenter dorénavant comme l’un des hommes forts du championnat. Au volant de son Revolt 3P0, Maxime ira chercher en Moselle un nouveau podium, et pourquoi pas une première victoire en CFM. Quatrième en 2024, Samy Guth essaiera, face aux turbos, de mettre en valeur sa Nova-Proto NP-01 propulsée par un moteur V8. Dans la classe E2-SC/3 il faudra également suivre le Revolt 3P0 dont Canio Marchione prend la mesure. Seront en lice Jacky Gourdet avec une Norma M20 F et le Suisse Joël Volluz avec une Norma M20 FC.

Du côté de la classe E2-SC/2, on retrouvera le Revolt 2P0 de la Championne de France en titre, Mylénia Machado. La jeune femme veut avant tout bien cerner le comportement de sa nouvelle monture avant d’aller défier pleinement les chronos. Enzo Chiocci fait son retour sur le Championnat de France de la Montagne et engage cette année une Norma M20 FC qui fera son entrée en lice à Abreschviller dans la classe E2-SC/2. Avec sa Nova-Proto NP-01, le Suisse Victor Darbellay complètera le plateau de cette classe. Christophe Rosé sera au départ avec une Nova-Proto NP-03 qui animera la classe E2-SC/1.

Pour ce qui est de la victoire en CN, seront en lice plusieurs concurrents. On pense évidemment à Thomas Clausi qui alignera sa Norma M20 FC 4 litres. Olivier Berreur espère être en mesure de présenter au départ sa Norma CN+, mais victime d’une casse mécanique sur le Col Saint-Pierre, le Franc-Comtois doit impérativement trouver dans un laps de temps réduit, les pièces pour réparer son Proto 4 litres.

Dans la classe CN/2 on retrouvera trois animateurs du Championnat de France de la Montagne qui au fil des épreuves se familiarisent avec leurs Norma M20 FC. C’est le cas de l’expérimenté Didier Chaumont, de la toujours combative Jennifer La Monica et du jeune talent Yohan Bardin. Quentin Ruch débutera sa saison au volant de sa Ligier JS 51. Hors championnat il faudra suivre les Norma de Thibaut Mangin, Cédric Grosjean et Rémi Obrie, ainsi que la Tatuus PY 012 de Régis Christoph. Dans la classe CN/1 on retrouvera le Proto GTS d’Olivier Johann.

Miguel Vidal tentera comme en 2024 d’imposer sa Lola B06/51 F3000 en tête du groupe DE. Pour cela il devra devancer les animateurs de la classe DE/8 au sein de laquelle on retrouvera les Tatuus Formula Master de Sarah Bernard-Louvet, de David Mayeur et de Roland Tromp. Ils seront également trois pilotes à animer la classe DE/4 avec la présence des Tatuus d’Arnaud Haber et Roland Bossy, et la Martini MK69 de Stéphane Baudin. La classe DE/5 nous proposera un duel de Formule 3 aux volants desquelles évolueront Patrick Cholley et Christian Hannot. Dominique Epin alignera pour sa part dans la classe DE/2 la Pedrazza du Team Poinsignon Compétition.

La classe CM est une nouvelle fois bien fournie avec la présence d’une douzaine de pilotes. On compte parmi eux plusieurs animateurs du championnat. Certains évoluant en TracKing, ce qui est le cas de Julien Adoir, Jean-Marc Tissot, Jean-Charles Durin. Lucas Clément alignera son Proto ST 01 alors que Bruno Blanchard sera présent avec son BRC B49. Hors championnat on retrouvera le TracKing du vainqueur de la dernière édition, le Belge Anthony Darand, celui de Pierre Fade, celui de Christian Steinmetz, celui de Corentin Kubler et le BRC de Julien Evenou.

Qui succèdera à Didier Chaumont qui l’an dernier avait remporté la classe DE/7 ? Six Formule Renault seront en lice. Quatre évoluent dans le cadre du Challenge Open DE/7 et sont menées par de jeunes talents : Ruben Paiva, Flavien Rognon, Antonin Saintmard et Stéphane Maréchal. A suivre également dans cette classe les prestations de Frédéric Schwaller et de Bernard Soubrouillard.

 

Championnat Production


Une casse moteur sur la manche d’ouverture de la saison à Bagnols-Sabran, a contraint Yannick Poinsignon à déclarer forfait sur le Col Saint-Pierre. Le double Champion de France de la Montagne Production a donc grillé deux jokers et aura à cœur d’imposer à Abreschviller sa BMW M3 E92 comme il l’a fait l’an dernier.

Dans la classe GTTS/4, il sera opposé aux Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter (deuxième l’an dernier) et Jean-François Ganevat. Victime d’une fracture de la main droite, Alexandre Garnier a dû renoncer à prendre le départ des deux premières manches de la saison, mais le Haut-Saônois compte bien aligner sa Porsche 991 GT3 Cup sur l’épreuve mosellane. Le plateau est complété par Vincent Lagache, fidèle à sa Ferrari 430 GTO, et par Corentin Dreistadt qui alignera une BMW Série 1 V8.

Vainqueur à Bagnols-Sabran, deuxième sur le Col Saint-Pierre derrière Nicolas Werver, Anthony Dubois a engrangé un maximum de points et se retrouve pour le moment en position idéale dans sa quête d’un premier titre de Champion de France Production. Le Berrichon sera présent à Abreschviller au volant de son Alpine A110 engagée en GTTS/3. Dans la classe GTTS/2, Luc Ermann sera présent avec sa Peugeot RCZ Cup.

Yann Durieux ira chercher avec son Alpine une nouvelle victoire en GT Sport. Il sera confronté à un pilote tout aussi apprécié que lui du public, Remi Courtois. Le pilote de l’Yonne fait là son retour sur le Championnat de France de la Montagne en s’alignant avec une Alpine A110. Avec sa BMW Z4, Karine Richard complètera le plateau du GT Sport.

Troisième du Production à Abreschviller en 2024, Christophe Poinsignon sait qu’il lui sera difficile de prétendre à un nouveau podium face à un plateau de GTTS qui s’est largement étoffé. Mais le Vosgien aura à cœur de signer une nouvelle victoire en FC et d’aller chercher, pourquoi pas, une place dans le top 3.

Troisième du Production sur le Col Saint-Pierre, Baptiste Thomasset a démontré qu’il avait rapidement pris la mesure de sa nouvelle Léon Supercopa MK3. Il se présentera donc à Abreschviller comme l’un des favoris du groupe A. Un statut que ne devrait pas manquer de lui contester Francis Dosières, toujours aussi performant avec sa Léon Supercopa MK3. A suivre également les Supercopa MK3 de Mickaël Bonnevie, qui reprend ses marques après une année d’absence, et de Thierry Tierce. Joël Juif tentera de défier les véloces espagnoles avec sa Ford Escort Cosworth alors que Frédéric Ehrhardt alignera une Supercopa MK2 qui évoluera hors championnat.

Au sein de la classe A/4 ce sont quatre Peugeot 308 Cup qui seront en lice avec la présence de Pascal Cat, d’Abel Sahoui, de Guillaume Fade et de Dimitri Ambiehl… Jean-Marie Brisard alignera sa Peugeot 306 Maxi dans la classe A/3 face à la Renault Clio 3 Cup de Célia Debé. Quatre autres Clio Cup évolueront hors championnat avec à leurs volants Romain Lanthermann, Mickaël Bonne, Maryne Bonne et Quentin Wirtz. Noah Peterschmitt fera évoluer sa Peugeot 106 S16 dans la classe A/2.

Deux BMW M3 s’affronteront pour la victoire en groupe N. La triple Championne de France de la Montagne, Morane Cat-Mackowiak sera confronté à un rival habituel, Kevin Jarousse. Au sein de la classe N/3 on retrouvera les Renault Clio d’Antoine Loeber, Alberic Patrocinio, Fabrice Billat et Sébastien Maire face à la Honda Civic de Romain Baronci.

Sébastien Rochatte se présente en favori du groupe F2000 avec sa Peugeot 306 Maxi. Il sera opposé dans la classe F2000/3 à la Peugeot 206 S16 de Laurent Maroulier et aux Clio de Julien Staat et Eric Hoerner. Dans la classe F2000/2 on retrouvera les Peugeot 106 de Joël Stahl et Jérémy Lanthermann et la Citroën C2 de Philippe Merkel.

Championnat VHC
Une quinzaine de concurrents s’affrontera les 26 et 27 avril à l’occasion de la 18ème édition de la Course de Côte VHC d’Abreschviller – Saint Quirin. Un plateau qui peut paraitre modeste, mais de belle facture. En effet la lutte au sommet s’annonce âprement disputée…

En lice pour la victoire scratch on retrouvera le quadruple Champion de France de la Montagne VHC Sport, Sébastien Brisard, qui alignera sa Martini MK52. Face à lui on retrouvera le vainqueur des deux premières épreuves de la saison, Nicolas Defix, qui alignera une Martini MK43/45. Les deux favoris évolueront au sein du groupe DE dans lequel on retrouvera également la Dallara F390 de Jacky Bonnot… Le groupe 8/9 accueille un pilote britannique, Ian Gibson, qui présente une Lotus FF 1600.

Du côté du Championnat VHC Production, Jean-Marie Almeras bénéficiera du statut de favori avec sa Porsche 935. Le pilote héraultais sera confronté dans le groupe 5 à la Simca 1200 S de Jean-Marie Pierron… On retrouvera une Porsche 911 SC dans le groupe 3, celle du Champion de France 2023, Michel Rolland. Une Porsche 911 2.7 RS animera le groupe 3, celle du Luxembourgeois Francis Kienert.

Au sein du groupe 2, le Champion de France VHC Production en titre, Alexandre Chamagne tentera de signer un nouveau succès avec sa Ford Escort RS 1600. Il sera opposé à la Volkswagen Scirocco de Jean-Michel Godet, à la Simca Rallye de Philippe Ginel, à la BMW 323i de Nicolas Uttewiller, à la BMW 535 de Jean-Yves Pierrel et à la Mercedes 450 SLC de l’Allemand Thomas Poppe… Jean Debaude débutera à Abreschviller sa saison sur le championnat au volant de son imposante Chrysler Hemicuda.



3 – ABRESCHVILLER - ST QUIRIN


3ème manche du Championnat de France 2025, les 25, 26 et 27 avril - à 15 km de Sarrebourg (Moselle)
53ème édition, 18ème édition VHC, organisée par l’ASAC Moselle

Longueur : 2.100 mètres - Dénivellation : 105 m - Pente moyenne : 5 %

Podiums 2024 :
Sport : 1. M. Pernot (Nova-Proto NP-01) – 2. F. Bourgeon (Revolt 3P0) – 3. S. Petit (Osella PA30) –

Production : 1. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 2. P. Schmitter (Renault R.S. 01) – 3. C. Poinsignon (Simca CG Turbo)

Record : 46’’889 par Damien Chamberod en 2022

Déroulement :
Vendredi 25 avril – Vérifications administratives et techniques
Samedi 26 avril – 2 montées d’essais chronométrés à partir de 8h00
1 montée de course à l’issue des essais.
Dimanche 27 avril – 3 Montées de course à partir de 8h30.

Organisation :
ASAC Moselle
21, Domaine de Largantier
57155 Marly

Contact : Bernard VOGEL
Tel Mobile : 06.80.03.28.48
Adresse e-mail : bernard.vogel@hotmail.com

Site internet : https://www.asacmoselle.com/

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66