Les 24 et 25 août, c’est dans les Alpes que les animateurs du Championnat de France de la Montagne vont se donner rendez-vous à l’occasion de la 48ème édition de la Course de Côte de Chamrousse, onzième manche de la saison.

Cette course estivale donne aux acteurs de la discipline l'opportunité de se confronter à l'épreuve la plus en altitude de la saison, avec un départ donné à plus de 1.300 mètres et une arrivée jugée à près de 1.700 mètres. Au menu, l'ensemble des ingrédients que l'on peut retrouver sur une course de côte, avec une route large, des passages rapides, des épingles, des portions plus techniques et deux chicanes qui ont pour vocation de ralentir les voitures.

Sacré Champion de France de la Montagne Sport à l'occasion du Mont-Dore, Marc Pernot ne devrait pas pour autant relâcher la pression et tentera à n'en pas douter de remporter son neuvième succès de la saison. Face à lui, Fabien Bourgeon a affuté ses armes et a démontré dans le Massif du Sancy que son Revolt 3P0 avait retrouvé de sa superbe. Côté Production, Anthony Dubois visera un troisième succès consécutif après ceux obtenus sur les épreuves auvergnates de Dunières et du Mont-Dore. Un succès qui ne devrait toutefois pas empêcher Yannick Poinsignon de connaitre comme l'an dernier à Chamrousse, une nouvelle consécration en remportant son second titre de Champion de France de la Montagne Production.

 

Championnat Sport

Vainqueur de huit des dix premières manches de la saison, Marc Pernot se présente comme un des plus sérieux prétendants à la victoire sur cette 48ème Course de Côte de Chamrousse. Le Franc-Comtois, qui a coiffé une première couronne de Champion de France à l'issue du Mont-Dore* aura à cœur de s'illustrer dans les Alpes et d'imposer sa Nova-Proto NP-01 au sommet de la hiérarchie.

Mais pour vaincre, Marc Pernot devra une nouvelle fois devancer Fabien Bourgeon qui, après avoir accumulé les déconvenues, a réalisé avec son équipe un énorme travail pour enfin retrouver au Mont-Dore un Revolt 3P0 performant. Deuxième à Chamrousse l'an dernier, Fabien Bourgeon visera à nouveau le podium avec le secret espoir de se hisser sur la plus haute marche.

C'est à Marchampt-en-Beaujolais que Maxime Dojat a fait son entrée en lice sur le championnat 2024. Depuis, l'Aindinois a pris un abonnement au podium en terminant deuxième à deux reprises et en se classant troisième sur deux manches. L'objectif de Maxime sera une nouvelle fois de placer son Revolt 3P0 aux avant-postes et de se hisser à nouveau sur le podium. Il sera en concurrence avec la Nova-Proto NP-01 de Cédric Lansard que l'on a pu voir sur le podium à Vuillafans et à Dunières.

Une autre Nova-Proto NP-01 sera de la partie, celle avec laquelle Geoffrey Schatz avait signé un succès ici-même l'an dernier et que pilote cette saison Sébastien Jacqmin. Face aux protos disposant de moteurs turbocompressés, Sébastien Petit alignera son Osella PA 30 V8. Le double Champion de France de la Montagne tentera de tirer au mieux son épingle du jeu.

L'an dernier, Antoine Uny avait remporté la classe E2-SC/1 avec sa Nova-Proto NP-03. Le Jurassien aura à cœur de rééditer mais sait qu'un nouveau succès sera difficile à aller chercher face à une concurrence rude. On retrouvera au départ, dans cette classe E2-SC/1, la Nova-Proto NP-03 de Nicolas Dumond, mais également l'Osella PA21 de Julien Français et la Wolf Thunder d'Eric Vautrin.

Ils seront également plusieurs à prétendre à la victoire dans le groupe CN. On retrouvera à Chamrousse la Norma M20 FC à moteur 4 litres d'Olivier Berreur. Une auto qui avait terminé en tête du groupe l'an dernier aux mains d'Emeline Bréda. Face à cette Norma évoluant en CN+, Nicolas Poulet engage une Osella PA20 disposant d'un moteur 3 litres.

Dans la classe CN/2, Dimitri Pereira, actuel troisième du Championnat Sport, sera un des sérieux prétendants, s'il est parvenu à réparer sa Norma avec laquelle il s'est imposé à Saint-Antonin-Noble-Val, mais qui avait terminé le week-end hors de la route. Tom Diebold, vainqueur du groupe CN sur le Col Saint-Pierre et à Dunières visera un troisième succès. Marie Cammares-Pereira aura avant tout à cœur de marquer de précieux points afin de prendre ses distances face à Mylénia Machado avec qui elle est en confrontation pour le titre de Championne de France de la Montagne Sport. Trois autres Norma seront au départ aux mains de Patrice Arvet, Jérôme Buat et William Poulet.

La lutte pour la victoire dans le groupe DE pourrait tourner en un duel entre un animateur de la classe DE/8 et un acteur de la classe DE/6. Côté DE/8, sera au départ la Tatuus Formula Master de Steeve Zerafa. Miguel Vidal animera pour sa part la classe DE/6 avec sa Lola B06/51 F3000… Dans la classe DE/4, la Tatuus de Stéphane Maréchal sera opposée à la Martini MK 69 de Florian Rivoire.

Une demi-douzaine de Formule 3 seront en confrontation dans la classe DE/5. On retrouvera au départ la Dallara F302 de David Diebold, la F304 de Didier Brun (vainqueur de classe en 2023), la F399 de Benjamin Brenot, la F307 de David Roche. Delphine Cursoux ira chercher comme au Mont-Dore une Coupe des Dames et sera opposée dans sa classe à Sandrine Labrosse.

Une douzaine de Proto propulsés par des moteurs de motos s'affronteront dans la classe CM. Vainqueur l'an dernier avec son TracKing, Julien Adoir tentera de récidiver. Il devra pour cela devancer le JAD LW01 de Lionel Jacob, vainqueur à quatre reprises cette saison. Mylénia Machado a démontré depuis le début de saison qu'elle pouvait tenir la dragée haute à ses homologues masculins en s'imposant notamment à Saint Gouëno et à Marchampt. Mylénia sait qu'elle doit impérativement ''scorer'' pour combler les trois points de retard qu'elle compte sur Marie Cammares-Pereira, sa rivale pour le titre de Championne de France. Autre animateur du championnat, Fabien Borgognon sera de la partie, lui aussi avec un Speed Car GTR, sur une épreuve qui lui tient à cœur.

On retrouvera également sur les pentes alpines les TracKing de Frédéric Assenault, Jean-Marc Tissot, Cédric Arvet, Philippe Beoletto, Bastien Chanrion, Philippe Marion. Eva Chatanay alignera son Speed Car GTR, Michel Gontier et Cyril Linguet des BRC et Lucas Clément est annoncé avec son Proto ST 01.

 

Près d'une quinzaine de Formule Renault sera alignée en Isère. Autant dire que les débats s'annoncent animés notamment entre les pilotes engagés sur le Championnat de France de la Montagne. Ce sera le cas de Thomas Clausi qui, comme au Mont-Dore, a fait le choix d'aligner sa Formule Renault. On retrouvera également Didier Chaumont, Thierry Bertin, Simon Taponard (vainqueur ici-même en CN/2 l'an dernier) Jérémy Schilt et Kevin Dauga. Trois pilotes de moins de 25 ans seront en lice pour accrocher la victoire dans la classe DE/7. Il faudra suivre les prestations de Marvin Garampon-Brunet, Yohan Bardin et Antonin Saintmard. Hors championnat on retrouvera au départ Michaël Rozand, Jean-Philippe Frene, Nathalie Mary, Thierry Brenot et Tommy Jacquier.

 

Championnat Production

Malchanceux lors de l'édition 2022 de Chamrousse, Yannick Poinsignon s'illustrera l'année suivante en signant un succès qui sera synonyme pour le Vosgien de premier titre de Champion de France de la Montagne Production.

Cette année encore, le titre devrait en toute logique se jouer sur les pentes alpines où Yannick Poinsignon devrait accrocher une nouvelle couronne. Mais il est évident que le Vosgien ne se contentera pas d'aller chercher les quelques points qui lui manquent mais fera tout pour coiffer une nouvelle couronne en imposant sa BMW M3 E92. Au sein de la classe GTTS/4, on retrouvera Philippe Schmitter qui, au volant de sa Renault R.S. 01 a pris pour habitude de terminer sur les podiums.

Toujours au sein de la classe GTTS/4, deux Porsche pourraient bien se livrer un duel avec la présence de la 991 GT3 de Jean-François Ganevat et de la 997 GT2 R de Frédéric Neff. L'isérois Pierre Beal alignera quant à lui sa Volvo TC10 S60.

Les deux dernières épreuves auvergnates – Dunières et le Mont-Dore – disputées dans le cadre du Championnat de France de la Montagne, on vu la victoire d'Anthony Dubois. Le Berrichon n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin et fera de son mieux pour imposer son Alpine dans les Alpes. Avec une Nissan 370 Z nettement moins puissante, Cédric Guerlot sait qu'il n'a pas grand-chose à espérer au sein de la classe GTTS/3 où il évolue en compagnie d'Anthony Dubois… Avec sa Caterham 420 R Julien Nouveau sera seul dans la classe GTTS/2. En GTTS/1, La Mitjet d'Aurore Louison sera opposée à celle de Serge Di Cioccio.

Le groupe GT Sport nous propose un plateau de choix avec trois Porsche et deux Alpine. Alexandre Garnier sera de la partie avec sa Porsche 997 GT3 RS, Francis O'Mahony alignera sa Porsche 996, Philippe Marion sa Porsche 997 GT2. Les Alpine A110 seront menées par Yann Durieux et Dominique Lansard.

Référence dans le groupe FC, Christophe Poinsignon avait imposé sa Simca CG Turbo lors de la dernière édition et se présente cette année encore comme l'homme à battre. Il sera en concurrence avec la Fiat X1/9 d'Antoine Cordonnier et la Simca Rallye 2 de Romain Rivoire.

Au Mont-Dore, un souci mécanique avait entrainé à deux reprises des casses de turbos sur la Léon Supercopa de Sébastien Lemaire. Ce dernier aura donc à cœur de retrouver le sommet de la hiérarchie du groupe A qu'il n'avait plus quitté depuis Abreschviller. Sébastien aura comme principal concurrent Francis Dosières, vainqueur du groupe l'an dernier à Chamrousse. Il devra également rivaliser avec d'autres Léon Supercopa performantes. On pense notamment à celles de Jean-Pierre Pope et de Manuel Brunet. Même si l'an dernier elle avait terminé deuxième du groupe A, Jennifer La Monica a décidé de faire l'impasse sur Chamrousse. Sa Supercopa MK3 ne restera pas pour autant au garage. C'est son compagnon, Arnaud Motte, qui s'installera derrière le volant. Troisième du Production et vainqueur du groupe A fin juin sur la Course de Côte Régionale de Courpière, Arnaud peut se présenter comme un adversaire de taille. Au volant d'une Léon Supercopa MK2, Gilles Darmochod complète le plateau de la classe A/5.

Trois animateurs du Championnat Production seront en confrontation dans la classe A/4 aux volants de leurs Peugeot 308 Cup : Jacques Paget, Pascal Cat et Dominique Fade qui délaisse sa Supercopa pour une ''Lionne''. Ils seront rejoints pour l'occasion par Abel Sahoui qui alignera également une Peugeot 308, et par Olivier Debonne qui disposera d'une BMW M3.

Ce sont cinq Renault Clio Cup qui animeront la classe A/3. Parmi elles celle de François Fayet et celle du nouveau vainqueur du Trophée FFSA du Meilleur Jeune en Production, Baptiste Thomasset*. Une autre représentante de la jeune garde, Célia Debé sera également de la partie. La classe est complétée par la présence d'Alain et Noël Chabanas.

En ayant signé neuf victoires en groupe N en dix épreuves, Morane Cat-Mackowiak a pris une avance conséquente sur ses rivaux. A Chamrousse, la double Championne de France Production tentera d'imposer une nouvelle fois sa BMW M3 face à la Renault Mégane R.S. de Kevin Jarousse et à la BMW M3 de Tom Pereira. On retrouvera au départ la Ford Escort Cosworth de Barbara Guyot… Du côté de la classe N/3, trois Clio sont en lice aux mains d'Alexandre Neulat, Eric Beranger et Mickaël Desmaris.

Comme en 2023, Samuel Durassier ira chercher une victoire en F2000 avec sa Honda Civic Type R. Le Rochelais sera opposé à la Peugeot 205 GTI de Bruno Julliard, à la Ford Focus de Michaël Gley, à la BMW 318 Compact d'Edouard Drouillat et aux Renault Clio de Nicolas Vidé, Guillaume Jeanne et Eric Sibué, tous engagés dans la classe F2000/3. Au sein de la classe F2000/2 on retrouvera la Citroën Saxo de Rémi Mabilon, la Peugeot 106 de Florian Bontempelli et la Renault 8 Gordini de Jean-Pierre Campisano.

 

Championnat VHC

La 28ème Course de Côte VHC de Chamrousse sera le théâtre de la douzième confrontation dans le cadre du Championnat de France de la Montagne VHC 2024 et accueillera pour l'occasion plus d'une trentaine de Véhicules Historiques de Compétition.

Avec cinq concurrents dans le groupe DE, la lutte s'annonce d'une rare intensité. Au volant de sa Martini MK52, le triple Champion de France VHC Sport, Sébastien Brisard, sera un des prétendants à la victoire. Il sera en confrontation avec la Dallara F390 de Jacky Bonnot et la March 903 de Pierre-Alain Bureau. Nicolas Defix a démontré sa compétitivité sur les dernières épreuves et sera à n'en pas douter un adversaire de taille avec sa Martini MK43. Le plateau est complété par Stéphane Galiussi qui alignera une Martini MK33.

Viviane Bonnardel, qui occupe actuellement la tête du Championnat VHC Sport, évolue dans le groupe 8/9 avec sa Martini MK15. La nonuple Championne de France sera opposée à la Martini MK33 de Jean-François Taponard, la Grac MT6 de Gérard Toral et la Martini MK30 de Gilles Cursoux.

C'est un duel qui nous est proposé dans le groupe 6/7 où la Geri RB08 de Daniel Louis sera opposée à la Marcadier AMC 78 d'Amaury Poix… Comme de coutume, Christian Bouvier évoluera seul dans le groupe C avec sa Lucchini SP90.

Du côté du Championnat VHC Production, ils seront trois à animer le groupe 5 avec la présence du triple Champion de France à l'Indice de Performance, André Tissot, fidèle à sa Marcadier Barzoï. Charles Veillard alignera sa BMW 320i alors que Guy Vermare sera au départ avec sa vénérable Renault Dauphine.

Dans le groupe 4 on assistera à un duel de Porsche 911 SC avec la présence du Champion de France VHC Production 2023, Michel Rolland et de Jacques Uttewiller. Le groupe 3 sera lui aussi le théâtre d'un duel entre Porschistes avec les 911 SC de Norbert Rieu et de Frédéric Henneton.

Comme c'est le cas depuis le début de saison, c'est le groupe 2 qui est le plus étoffé. Ils seront une dizaine à s'affronter sur l'épreuve iséroise avec la présence du nouveau Champion VHC Production, Alexandre Chamagne. Face à sa Ford Escort RS 1600, on retrouvera la Simca Rallye de Philippe Ginel, la Ford Cortina Lotus de Philippe Vernay, la Volkswagen Scirocco de Jean-Michel Godet, la Ford Fiesta de Jean-Marc Charvin, les BMW 323 de Nicolas Uttewiller, Charly Cauchois et Gregory Mollon et la BMW 635 CSI de Maurice Bick.

Stéphanie Blanchot alignera sa Peugeot 205 GTI en groupe A alors que du côté des Classic on retrouvera la Volkswagen Golf GTI de Maxime Bick, la BMW 323 d'Anthony Rolais et la BMW 325 de Daniel Nicolas.

* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.