En ce dimanche 15 septembre, la Championnat de France de la Montagne 2024 s’achève sur la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun où Fabien Bourgeon impose son Revolt 3P0. Du côté du Production, la victoire revient à Yannick Poinsignon.
Le vent frais qui hier soufflait sur la métropole lyonnaise s’est estompé en ce dimanche. Toutefois si le ciel ne laissait apparaitre aucun nuage, les températures restaient fraiches. Des conditions météorologiques qui finalement gênaient plus les spectateurs que les acteurs de l’épreuve ligérienne.
Déjà vainqueur en 2022 Fabien Bourgeon remporte un nouveau succès sur cette épreuve et inscrit donc son nom au palmarès de cette 98ème édition de la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun. Du côté du Production, c’est le Champion de France de la Montagne 2024*, Yannick Poinsignon, qui impose sa BMW M3 E92.
Championnat Sport
Pilote le plus rapide lors des deux montées d’essais inscrites au programme de la journée de samedi, Fabien Bourgeon poursuivait sur sa lancée en imposant son Revolt 3P0 sur la première montée de course… Dimanche matin, le pilote constructeur repartait à l’attaque et une nouvelle fois devançait la Nova-Proto NP-01 de Marc Pernot et le Revolt 3P0 de Maxime Dojat.
La course se poursuivait et allait connaitre un premier bouleversement sur la troisième montée de course lorsque Marc Pernot partait à la faute. Un accident dont le nouveau Champion de France de la Montagne Sport* sort sans égratignure, mais qui laissait de lourds stigmates sur sa voiture et lui interdisait de poursuivre son week-end.
Fabien Bourgeon poursuivait pour sa part sur le même dynamique et imposait son Revolt 3P0 sur les troisième et quatrième montées de course, en devançant par deux fois le Revolt de Maxime Dojat et la Nova-Proto NP-01 de Sébastien Jacqmin. A l’heure de faire les comptes, Fabien Bourgeon remporte cette ultime confrontation de la saison. Malgré ses déboires Marc Pernot conserve la deuxième place alors que Maxime Dojat, en terminant troisième, remporte pour la seconde année consécutive le ''Trophée Lionel Régal'' récompensant le meilleur pilote de moins de 25 ans dans la catégorie Sport*.
Le combat fut rude pour le gain de la quatrième place que s’adjuge finalement Sébastien Jacqmin en plaçant sa Nova-Proto NP-01 une seconde devant celle de Cédric Lansard. Sixième, Antoine Uny impose sa Nova-Proto NP-03 en tête de la classe E2-SC/1. La victoire en E2-SC/2 revient à Jean-Jacques Maitre qui termine treizième avec sa Nova-Proto NP-01.
Septième, Miguel Vidal signe à domicile un succès dans le groupe DE où il impose sa Lola B06/51 F3000. Il devance la Tatuus Formula Master du Suisse Roland Bossy, vainqueur de la classe DE/4, et la Dallara F304 de Didier Brun qui ferme la porte du top 10 et remporte la classe DE/5. Une classe dans laquelle Didier Brun place sa Formule 3 devant celle de Marcel Sapin et de David Diebold. Clément Lebot place sa Dallara F308 à la quatrième place de la classe.
La victoire dans le groupe CN revient à Tom Diebold dont la Norma 2 litres figure au huitième rang de ce classement Sport. A sa suite on retrouve la Norma M20 FC CN+ d’Olivier Berreur et la Norma 2 litres de William Poulet.
Marvin Garampon-Brunet conclut sa saison par une nouvelle victoire dans la classe DE/7 où il impose sa Formule Renault une demi-seconde devant celle de Romain Pezot. Yohan Bardin termine à une seconde alors que l’on retrouve ensuite Simon Taponard et Thierry Bertin qui n’a pas été épargné par les problèmes ce week-end.
Mylénia Machado a mis un point d’honneur à terminer la saison de la plus belle des manières. En plus d’imposer son Speed Car dans la classe CM, elle remporte la Coupe des Dames. Une nouvelle performance qui lui permet d’être sacrée Championne de France de la Montagne Sport 2024*. Dans la classe CM, Mylénia prend l’ascendant ce week-end sur un autre Speed Car, celui de Fabien Borgognon, alors que Jean-Marc Tissot place son TracKing au troisième rang.
Du côté des féminines, Mylénia Machado devance sa rivale pour le titre, Marie Cammares-Pereira qui malheureusement a dû renoncer après les deux premières montées de course. Maxime Dojat remporte la Coupe du Meilleur Jeune en devançant Marvin Garampon-Brunet, Yohan Bardin et Mylénia Machado.
Championnat Production
Si les essais de la Course de Côte de Limonest voyaient Anthony Dubois se mettre en avant, par la suite, Yannick Poinsignon prenait l’épreuve à son compte. Samedi soir, le Vosgien imposait sa BMW M3 E92 sur la première montée de course où il devançait Anthony Dubois et Philippe Schmitter.
Dimanche matin, le même Yannick Poinsignon était à nouveau le plus rapide, une nouvelle fois devant Anthony Dubois et la Simca CG Turbo de son frère Christophe Poinsignon. En proie à des problèmes mécaniques sur sa Renault R.S. 01, Philippe Schmitter manquait à l’appel.
Sur la troisième montée, le double Champion de France de la Montagne Production*, Yannick Poinsignon, était une nouvelle fois crédité du meilleur chrono devant Philippe Schmitter et Anthony Dubois… Sur l’ultime ascension de la saison, Anthony Dubois sera le plus rapide alors que Philippe Schmitter tombait en panne au départ et que Yannick Poinsignon n’était pas en mesure de lancer sa BMW.
Au final, c’est donc Yannick Poinsignon qui remporte cette 98 édition de la Course de Côte de Limonest en devançant l’Alpine A110 d’Anthony Dubois et la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter, décidemment abonné au podium.
Au quatrième rang on retrouve la Porsche 911 GT3 Cup de Jean-François Ganevat alors que le classement du GTTS/4 est complété par Pierre Beal qui place sa Volvo TC10 S60 au septième rang.
Sur la dernière ascension, Jennifer La Monica ne fait rien de mieux que de signer le deuxième temps du Production. Une performance qui lui permet de terminer à la cinquième place et de signer une victoire en groupe A où elle place sa Léon Supercopa MK3 une demi-seconde devant celle de Francis Dosières. Plus en retrait ce week-end, Sébastien Lemaire termine au troisième rang, mais c’est lui qui remporte à l’issue de cette saison le Trophée FFSA tant convoité du groupe A*. Quatrième, Sarah Bernard-Louvet place sa Supercopa MK3 dans le sillage de Sébastien Lemaire et devance la Ford Escort Cosworth de Joël Juif.
La victoire en A/4 revient à la Renault Clio 4 Cup de David Deremond qui devance la Peugeot 308 Cup de Pascal Cat. C’est Romain Billot qui sort vainqueur de la confrontation dans la classe A/3 où il place sa Renault Clio 2 Cup devant celles de François Fayet et de Baptiste Thomasset qui a été victime d’une touchette sur la troisième montée de course.
C’est à la huitième place du Production que l’on retrouve le vainqueur du GT Sport, Yann Durieux, qui impose son Alpine A110 une seconde trois devant la Porsche 997 GT3 RS d’Alexandre Garnier. Eric Michon place sa Ferrari F430 à la troisième place et devance l’Alpine de Dominique Lansard et la Porsche 996 de Francis O’Mahony.
De gros problèmes mécaniques empêchent Christophe Poinsignon d’imposer une nouvelle fois sa Simca CG Turbo dans le groupe FC. La victoire revient donc finalement à Toussaint Filippi.
Cédric Perret impose sa BMW Compact dans le groupe F2000, une demi-seconde devant la Peugeot 206 + RS de Sébastien Delors. On retrouve à la troisième place la Ford Focus de Michaël Gley alors que Ferdinand Loton, victime d’une sortie de route lors des essais, a été contraint à l’abandon.
Morane Cat-Mackowiak termine la saison par une nouvelle victoire en groupe N. Une saison parfaite pour Morane qui, au volant de sa BMW M3, remporte son troisième titre de Championne de France de la Montagne Production*, un titre de Championne de France 2ème Division*, le Trophée FFSA du groupe N* et le Challenge Open N/4*. A Limonest, Kevin Jarousse place sa Renault Mégane R.S. au deuxième rang du groupe, devant la BMW M3 de Tom Pereira.
La Coupe des Dames revient à Jennifer La Monica qui devance Morane Cat-Mackowiak et Sarah Bernard-Louvet. Baptiste Thomasset remporte de son côté une nouvelle Coupe du Meilleur Jeune en Production.
Championnat 2ème Division
Au volant de sa Nova-Proto NP-01 Cédric Lansard termine la saison par une nouvelle victoire sur une manche du Championnat de France de la Montagne 2ème Division. Il devance deux F3 aux volants desquelles on retrouve Benjamin Brenot et Jérôme Labrosse.
Quatrième, Flavien Rognon signe un succès dans le groupe CN avec sa Norma 2 litres. Il devance le TracKing de Frédéric Assenault (premier de la classe CM) et le Speed Car d’Anthony Hauf. On retrouve ensuite au septième rang la GB Concept de Robert Barrière, vainqueur du DE/1, qui précède le TracKing de Gabriel Baillou et la Dallara F397 de Delphine Cursoux, vainqueur de la Coupe des Dames en 2ème Division.
Du côté du Production, c’est Thomas Chavot qui impose sa Porsche 991 GT3 Cup devant celle de Jean-François Ganevat. Au volant de sa Supercopa MK3, Jennifer La Monica complète le podium de ce classement Production 2ème Division.
On retrouve au quatrième rang la Fiat X1/9 d’Antoine Cordonnier qui remporte le groupe FC. Il devance Yann Durieux qui signe une victoire en GT Sport. Sébastien Lemaire place sa Léon Supercopa MK3 au sixième rang et devance la Ferrari F430 d’Eric Michon. Christian Faury, huitième, remporte le GTTS/1 avec sa Mitjet en devançant celle de Christophe Demare. Sébastien Delors signe pour sa part une victoire en F2000 avec sa Peugeot 206 + RS alors que la victoire en groupe N revient à la BMW M3 de Morane Cat-Mackowiak.
Pour ce qui est du Championnat de France de la Montagne 2ème Division, le titre est remporté par Pierre Cometa* qui évolue au volant d’une Pedrazza. Côté Production, Jean-Marc Gandolfo* conserve avec sa Porsche 991 GT3 le titre acquis l’an dernier.
Championnat VHC
La 25ème Course de Côte VHC de Limonest – Mont Verdun qui se déroulait ce week-end des 14 et 15 septembre mettait un terme au Championnat de France de la Montagne 2024 dédié aux Véhicules Historiques de Compétition.
Au terme de cette 14ème et dernière manche de la saison, ce sont 21 concurrents qui figurent sur les feuilles de classement. Au sommet de la hiérarchie de la catégorie Sport on retrouve Nicolas Defix qui devance Sébastien Brisard et Pierre-Alain Bureau.
Deuxième au scratch, Sébastien Brisard signe une nouvelle victoire dans le groupe DE où il impose sa Martini MK52. Un succès qui lui assure un quatrième titre de Champion de France de la Montagne VHC Sport*… Au sein du groupe DE il devance à Limonest la Reynard 903 de Pierre-Alain Bureau et la Martini MK33 de Stéphane Galiussi. Jacky Bonnot place sa Dallara F390 au quatrième rang devant la Martini MK36 de Michel Desgrand et la Martini MK59 de Jean-Philippe Pommatau. Christian Bouvier aura été régulier tout au long de cette saison, comme il le fut à Limonest où sa Lucchini SP90 évoluait seule dans le groupe C.
Le vainqueur scratch, Nicolas Defix, coiffe également les lauriers de la victoire dans le groupe 8/9 où il place sa Martini MK25 devant la Martini MK30 de Gilles Cursoux. Avec sa Martini MK33, Jean-François Taponard complète le podium de ce groupe 8/9. Au quatrième rang on retrouve la Martini MK15 de Viviane Bonnardel. La Lyonnaise étoffe un peu plus son palmarès puisqu’à l’issue de cette épreuve, elle coiffe une dixième couronne de Championne de France de la Montagne VHC*. Le classement de ce groupe 8/9 est complété par Gérard Toral qui abordait cette ultime épreuve de la saison au volant de sa Grac MT6.
Pascal Ferretti termine la saison par une victoire à domicile dans le groupe 6/7 où il place sa Marcadier JF02 devant la Geri RB08 de Daniel Louis et la Marcadier AM78 d’Amaury Poix.
La bagarre fut intense sur cette dernière manche de la saison pour la victoire en Production VHC. Une confrontation entre le Champion de France 2023 de la catégorie, Michel Rolland et son successeur Alexandre Chamagne*. Au final, pour quatre dixièmes, Michel Roland impose sa Porsche 911 SC devant la Ford Escort RS 1600 de son adversaire. La troisième place est occupée par Jean-Michel Godet qui pour la première fois de la saison hisse sa Volkswagen Scirocco sur le podium.
Sans concurrence dans le groupe 5, Guy Vermare a connu un week-end sans pression au volant de sa Dauphine Proto. Michel Rolland n’avait pas lui non plus de concurrence dans le groupe 4, mais en plus d’une victoire qui lui était assurée, il signe un succès scratch en Production VHC. Il y a eu en revanche un duel entre deux Porsche 911 SC dans le groupe 3, un duel dont Frédéric Henneton sort vainqueur en devançant Norbert Rieu.
Dans le groupe 2, c’est Alexandre Chamagne qui a été le plus rapide. Une belle manière pour le Haut-Saônois de fêter dignement son premier titre de Champion de France de la Montagne VHC Production*. Jean-Michel Godet place sa Volkswagen Scirocco au deuxième rang devant la Ford Cortina Lotus de Philippe Vernay, lui aussi assuré d’un titre. A l’issue de cette Course de Côte de Limonest – Mont Verdun Philippe Vernay remporte le titre de Champion de France de la Montagne VHC à l’Indice de Performance*. Au quatrième rang de ce groupe 2 on retrouve la Ford Fiesta de Jean-Marc Charvin qui devance la Renault 5 Alpine d’Adeline Joly… Stéphanie Blanchot, qui avait connu des soucis avec le moteur de sa Peugeot 205 GTI à Chamrousse, termine sans problème cette ultime manche de la saison sur laquelle elle animait le groupe A.
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.