La 53ème Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin aura permis aux Champions de France en titre de confirmer leur statut. C’est en effet Marc Pernot qui s’impose en Sport et Yannick Poinsignon en Production.

La fraîcheur qui régnait durant la journée de samedi sur ce coin de Moselle a laissé la place à des températures plus printanières et le soleil est solidement resté accroché au ciel lorrain. De quoi profiter pleinement de cette journée de dimanche. Les spectateurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, le public était présent en nombre sur le bord de la route.

Sport et spectacle étaient au rendez-vous et les empoignades n’ont pas manqué dans les différents groupes et les différentes classes où le dénouement s’est souvent fait au dixième de secondes. A l’issue de cette troisième confrontation de la saison, Marc Pernot signe son troisième succès de l’année en Sport alors que Yannick Poinsignon remporte sa toute première victoire de l’année en Production

Championnat Sport


Les animateurs du Championnat Sport n’auront pas l’occasion d’effectuer leur première montée de course samedi soir. Victime d’une casse moteur sur sa Simca CG Turbo, Christophe Poinsignon a bien involontairement répandu de l’huile sur la route. L’absorption de ce fluide prenant énormément de temps, la première montée de la Série A (Sport) était donc reportée à dimanche matin.

A noter les forfaits des deux pilotes évoluant en CN+, Olivier Berreur et Thomas Clausi, qui devaient faire face à divers problèmes les empêchant d’aligner leurs Norma M20 FC 4 litres au départ de cette Course de Côte d’Abreschviller.

Dimanche matin, la première montée de course des pilotes évoluant sur le Championnat Sport voyait Marc Pernot imposer sa Nova-Proto NP-01 devant les Revolt 3P0 de Fabien Bourgeon et Maxime Dojat. Sur la deuxième montée, Marc Pernot récidivait mais avec un écart de seulement 167 millièmes d’avance sur Fabien Bourgon. Maxime Dojat était une nouvelle fois crédité du troisième temps. Sur cette deuxième montée, en proie à des problèmes mécaniques, la F3000 de Miguel Vidal n’était pas en mesure de rejoindre l’arrivée.

Une nouvelle fois Marc Pernot sera le plus rapide sur la troisième montée alors que Fabien Bourgeon, victime d’un problème sur le moteur de son Revolt 3P0, devait renoncer juste après le départ. Maxime Dojat était alors crédité du deuxième temps devant la Norma M20 FC du Suisse Joël Volluz. Sur cette même ascension, Jennifer La Monica était victime d’un tête-à-queue à l’épingle gauche qui suit le départ, et Enzo Chiocci partait à la faute, ce qui occasionnait quelques dommages sur l’arrière de sa Norma M20 FC. La dernière ascension du week-end permettra à Marc Pernot d’être à nouveau le plus rapide devant Maxime Dojat et la Nova-Proto NP-01 du Suisse Victor Darbellay.

Au final, Marc Pernot remporte sa troisième victoire consécutive depuis le début de la saison et assoit sa position de leader au championnat. Il devance au final le Revolt 3P0 de Fabien Bourgeon qui n’a pu faire que deux des quatre montées de course au programme de ce week-end. Une nouvelle fois Maxime Dojat place son Revolt 3P0 sur la troisième marche du podium.

C’est un duo de Suisse qui occupe les quatrième et cinquième places avec Victor Darbellay qui au volant de sa Nova-Proto NP-01 remporte la classe E2-SC/2B, et Joël Volluz qui abordait cette épreuve au volant d’une Norma M20 FC évoluant en E2-SC/3. Canio Marchione signe un très bon résultat en plaçant son Revolt 3P0 au sixième rang. Il devance une autre Revolt, le 2P0 de Mylénia Machado qui s’impose dans la classe E2-SC/2A. Neuvième au général, Samy Guth est pleinement satisfait du feeling qu’il a désormais avec sa Nova-Proto NP-01 propulsée par un moteur V8. Christophe Rosé impose pour sa part sa Nova-Proto NP-03 dans la classe E2-SC/1.

Huitième, Miguel Vidal signe une victoire dans le groupe DE en plaçant sa Lola B06/51 F3000 au huitième rang. Il prend l’ascendant sur Sarah Bernard-Louvet qui remporte la classe DE/8 en plaçant sa Tatuus Formula Master au onzième rang. Stéphane Baudin complète le podium du groupe DE avec sa Martini MK69. La victoire dans la classe DE/5 revient à la Dallara F311 de Patrick Cholley.

Il faut remonter au quatorzième rang pour retrouver le vainqueur du groupe CN, Cédric Grosjean. Il devance dans la classe CN/2 les Norma de Thibaut Mangin, Jennifer La Monica, Yohan Bardin et Didier Chaumont.

Loïc Hebinger repart d’Abreschviller avec une victoire dans la classe CM, obtenue au volant de son Speed Car. Il devance les TracKing de Julien Adoir, Jean-Marc Tissot et Jean-Charles Durin… C’est Flavien Rognon qui fut le plus rapide des Formule Renault. Vainqueur de la classe DE/7 il prend l’ascendant pour deux dixièmes sur Ruben Paiva. C’est un autre Suisse qui complète le podium de la classe, Stéphane Maréchal. On trouve à leur suite Frédéric Schwaller et Antonin Saintmard.

Mylénia Machado remporte la Coupe des Dames devant Sarah Bernard-Louvet et Jennifer La Monica. Ruben Paiva quitte la Lorraine avec en poche la Coupe du Meilleur Jeune, catégorie dans laquelle il devance Antonin Saintmard et Julien Evenou.

Championnat Production


Les pilotes de la catégorie Production s’élançaient samedi soir sur leur première montée de course, avant que Christophe Poinsignon ne connaisse un problème sur sa Simca CG Turbo et qu’il ne répande bien involontairement de l’huile sur la route. En accord avec la Direction de Course, les derniers pilotes qui n’ont pas pris part à cette première montée de faisaient donc le choix de ne pas y participer. Le classement de la première ascension était figé et voyait donc un trio de Supercopa MK3 pointer aux commandes avec en tête Francis Dosières qui devançait Baptiste Thomasset et Mickaël Bonnevie.

Sur la seconde montée de course, Yannick Poinsignon remettait les pendules à l’heure en imposant sa BMW M3 E92 devant l’Alpine A110 d’Anthony Dubois et la Renault R.S. 01 de Jean-François Ganevat. Au prix d’un travail de longue haleine, l’équipe Poinsignon Compétition, avec à sa tête Guy Poinsignon, parvenait à réparer la Simca CG Turbo afin que Christophe puisse se relancer. En revanche, en proie à divers problèmes sur sa Lamborghini Gallardo, Philippe Schmitter décidait de renoncer.

La troisième montée permettait à Yannick Poinsignon de confirmer en signant une nouvelle fois le meilleur chrono, une seconde devant Anthony Dubois et Jean-François Ganevat. Un Jean-François Ganevat qui sera le plus rapide sur l’ultime ascension du week-end où il plaçait sa Renault R.S. 01 devant l’Alpine A110 d’Anthony Dubois et la Porsche 991 GT3 Cup d’Alexandre Garnier. Yannick Poinsignon se contente du quatrième temps, mais qui n’aura aucune incidence sur sa victoire finale.

C’est en effet Yannick Poinsignon qui remporte cette 53ème édition de la Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin en imposant sa BMW M3 E92 devant l’Alpine A110 d’Anthony Dubois… Le retour aux affaires du Vosgien promet une suite de saison passionnante. Au volant de sa Renault R.S. 01, Jean-François Ganevat vient compléter le podium de l’épreuve mosellane.

Alexandre Garnier marque son entrée en lice sur le championnat par une belle performance puisque malgré une fracture à la main droite il accroche au volant de sa Porsche 991 GT3 Cup la quatrième place. Il devance au final la Ferrari 430 GTO de Vincent Lagache. Pour ce qui est de la victoire en GTTS/2, elle revient à la Peugeot RCZ Cup de Luc Ermann.

En terminant sixième du Production, Yann Durieux offre à son Alpine A110 une nouvelle victoire dans le groupe GT Sport. Il devance la BMW Z4M de Karine Richard et l’Alpine A110 de Rémi Courtois.

Septième, Francis Dosières, plus motivé que jamais par les attaques portées par la jeune garde, signe une victoire en groupe A. Il place sa Léon Supercopa 120 millièmes devant celle de Baptiste Thomasset. Également au volant d’une Supercopa MK3, Mickaël Bonnevie pointe dans leur sillage. Dans la classe A/5 suivent la BMW M3 de Yannick Martin, la Supercopa MK2 de Frédéric Ehrhardt et la Supercopa MK3 de Thierry Tierce.

Au volant de sa Peugeot 308 Cup, Dimitri Ambiehl remporte la classe A/4 devant celles de Jacques Paget et d’Abel Sahoui. Romain Lanthermann impose sa Renault Clio R3 Max en A/3 devant la Peugeot 306 Maxi de Jean-Marie Brisard et les Clio de Maryne Bonne et Célia Debé.

Il aura fallu toute la détermination de l’équipe Poinsignon Compétition pour réparer la Simca CG Turbo de Christophe Poinsignon qui vient récompenser les efforts consentis par une nouvelle victoire en FC, en terminant neuvième au général.

Sébastien Rochatte signe une large victoire en F2000 où sa Peugeot 306 Maxi occupe le sommet de la hiérarchie devant les Peugeot 106 de Jérémy Lanthermann, Joël Stahl et Léo Stahl… Du côté du groupe N, là encore la triple Championne de France Production, Morane Cat-Mackowiak signe un large succès devant une autre BMW M3, celle de Kévin Jarousse. Le podium est monopolisé par les M3, avec sur la troisième marche Guillaume Fade.

La Coupe du Meilleur Jeune en Production revient à Baptiste Thomasset qui devance au classement des moins de 25 ans Noah Peterschmitt, Léo Stahl, Célia Debé, Léo Maurice, Alberic Patricinio, Quentin Wirtz et Ambroise Cecchini… Morane Cat-Mackowiak remporte une nouvelle Coupe des Dames devant Karine Richard, Maryne Bonne et Célia Debé.

Championnat VHC


La 18ème édition de la Course de Côte VHC d’Abreschviller – Saint Quirin accueillait en ce dernier week-end d’avril une douzaine de Véhicules Historiques de Compétition prêt à en découdre sur le court tracé mosellan.

Suite au forfait de Nicolas Defix, les débats dans la catégorie VHC Sport devaient se résumer en un duel entre Sébastien Brisard et Jacky Bonnot, tous deux évoluant dans le groupe DE. Mais Sébastien Brisard, qui avait décidé de mettre à profit cette épreuve pour tester sur sa Martini MK52 un nouveau biocarburant, a décidé de se retirer avant l’issue de l’épreuve, estimant qu’il devait ne pas semer le doute quant à un éventuel avantage que pouvait lui procurer ce carburant.

Seul concurrent à évoluer sur dans la catégorie VHC Sport, Jacky Bonnot impose donc sa Dallara F390 sans devoir réellement combattre… La lutte fut nettement plus intense du côté du Production où Jean-Marie Almeras impose sa Porsche 935. Deuxième, Alexandre Chamagne avoue que, malgré toute sa bonne volonté, il n’est pas en mesure de contrer avec sa Ford Escort RS 1600, la puissante Porsche de son adversaire. Les Champions de France jouent les premiers rôles puisque derrière Jean-Marie Almeras et Alex Chamagne on retrouve la Porsche 911 SC de Michel Rolland.

Vainqueur scratch Production, Jean-Marie Almeras remporte également le groupe 5 dans lequel il évoluait seul. Victoire de Michel Rolland dans le groupe 4 où là encore sa Porsche 911 SC évoluait seule. Il en était de même dans le groupe 3 qui accueillait la Porsche 911 du Luxembourgeois Francis Kienert.

Avec sa Ford Escort RS 1600 Alexandre Chamagne sort vainqueur de la confrontation dans le groupe 2. Le Champion de France VHC Production en titre devance la BMW 323i de Nicolas Uttewiller et la Mercedes 450 SLC de l’Allemand Thomas Poppe. Suivent la BMW 535i de Jean-Yves Pierrel, la Volkswagen Scirocco de Jean-Michel Godet et la Simca Rallye de Philippe Ginel. Jean Debaude, qui confie disputer cette année sa dernière saison, animait seul le groupe 1 avec sa Chrysler Hemicuda.

3 – ABRESCHVILLER - ST QUIRIN
3ème manche du Championnat de France 2025, les 25, 26 et 27 avril - à 15 km de Sarrebourg (Moselle)
53ème édition, 18ème édition VHC, organisée par l’ASAC Moselle

Prochaine épreuve :

4 – TEURSES THEREVAL – AGNEAUX
4ème manche du Championnat de France 2025 les 9, 10 et 11 mai, à 5 km de Saint-Lô (Manche)
42ème édition, organisée par l’ASA du Bocage.

Contact : Virginie LENGLINE
Tel Mobile : 06.26.86.38.21
e-mail : lenglinev@hotmail.fr

ASA du Bocage
49, Rue du Général Leclerc
14100 Lisieux
E-mail :  asabocage1314@gmail.com
Site web : asa-bocage.com

Contact Paddock : Arnaud COSNARD
Tel Mobile : 06.16.73.10.02
e-mail : arnaud.cosnard@gmail.com

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

Renseignements et résultats sur www.ffsa.org - www.asa-bocage.com et www.cfm-challenge.com