Dans le cadre de la Rencontre Nationale des Lycées dans la Course, la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) a organisé pour la première fois une journée dédiée à la découverte des métiers du sport automobile en présence de 300 élèves.
Cette journée s’est déroulée en parallèle de la Rencontre Nationale des Lycées dans la Course, qui réunit chaque année des lycéens venus des quatre coins de la France pour participer, dans le cadre d’un projet pédagogique, à différents ateliers notamment sur les techniques de pilotage. Cette rencontre est encadrée par la FFSA Academy et les moniteurs BPJEPS en formation au sein du centre fédéral. À l'issue des deux jours de roulages, les lycéens ayant affiché la meilleure progression sont désignés vainqueurs. Cette opération met ainsi en lumière les talents et savoir-faire des jeunes passionnés de sport automobile.
La toute première édition de la Journée Découverte des Métiers du Sport Automobile a connu un franc succès. Cet événement, qui a pour vocation de créer un lien fort entre la formation et la compétition, a rassemblé de nombreux acteurs de l’univers du sport automobile autour d’un objectif commun : inspirer les jeunes à découvrir les multiples carrières offertes par ce secteur.
Un rendez-vous réussi sur le Circuit Maison Blanche
De 9h30 à 16h30, le Circuit Maison Blanche au Mans a accueilli, en deux temps, lycéens et collégiens. La matinée était dédiée aux lycéens, en particulier ceux de la filière STI2D, tandis que l’après-midi a permis aux collégiens de participer activement à cette immersion dans le monde du sport automobile.
Dix établissements, mobilisant plusieurs classes, ont répondu présents, illustrant ainsi l’intérêt des jeunes pour ces métiers d’avenir.


Mise en avant de la synergie formation-métier
Chaque stand présentait à la fois un métier et les formations correspondantes, favorisant une synergie entre l’enseignement et la pratique professionnelle. Les élèves ont ainsi pu échanger avec des experts du secteur, des établissements scolaires spécialisés et des centres de formation, découvrant en détail les parcours menant à une carrière dans le sport automobile.
Une visite de la FFSA Academy, encadrée par les élèves mécaniciens, a également été organisée et a offert aux participants une immersion au sein du centre de formation fédéral.
💬 pierre gosselin, président de la ffsa
« Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des exposants et partenaires pour leur engagement et leur contribution à la réussite de cette journée. Leur présence a permis de valoriser les métiers et les formations liées au sport automobile, tout en créant un véritable pont entre le monde scolaire et celui de la compétition. Également, je souhaite saluer l’investissement de toute l’équipe du Lycée Le Mans Sud dans l’organisation de cette journée, et remercier la Région Pays-de-la-Loire, représentée par Monsieur Pot, pour l’accueil réservé à cette Journée. Le succès de cette première édition confirme la volonté de la FFSA d’inscrire de façon pérenne cette Journée découverte des métiers du sport automobile à son calendrier. »
20e édition des « Lycées dans la Course »
Du 10 au 12 mars, le circuit Maison-Blanche accueillait également la 20ᵉ édition de la Rencontre Nationale des Lycées dans la Course, rencontre pédagogique organisée par la Fédération Française du Sport Automobile et son centre de formation, la FFSA Academy. Cet événement a réuni cette année 14 établissements scolaires venus de toute la France, formant ainsi autant d’écuries gérées par les élèves aux couleurs de leurs établissements.
