Conclue ce week-end sur le Circuit de Lédenon, l’opération Rallye Jeunes Yacco FFSA célébrait ses 30 ans en 2024 avec un dispositif inédit.
Constituée d’un programme combinant sélections physiques et Simracing, l'opération de détection organisée par la Fédération Française du Sport Automobile a vu plus de 6 000 participants tenter leur chance avec l’espoir de lancer une carrière en sport automobile. Retour sur les temps forts de cette édition anniversaire, marquée par des nouveautés et des performances éclatantes.
Une tournée nationale et outre-mer
Les sélections de la saison 2024 ont débuté au mois d’octobre à Nancy, rassemblant près de 900 candidats au Parc des Expositions. L'aventure s’est ensuite poursuivie à La Réunion, où plus 300 participants se sont affrontés au SIDR 400 Le Tampon. Dreux a vu près de 1 400 passionnés s’affronter sur les Circuits de L’Ouest Parisien, tandis que Lyon a enregistré une participation exceptionnelle de 1 600 candidats du côté du Circuit Actua. Enfin, l’ultime étape sur le Circuit de Lédenon, avec environ 1300 participants, a permis de compléter la liste des finalistes prêts à en découdre lors de la Finale Nationale.
Nouvelles sélections 100% virtuelles
Nouveauté de l’édition 2024, Rallye Jeunes Yacco FFSA s’est pleinement immergé dans l’univers du Simracing avec l’organisation de deux sélections 100% virtuelles. Se déroulant sur le Circuit de l’Anneau du Rhin à l’occasion de l’anniversaire de Sébastien Loeb, la première d’entre elles a permis la qualification d’un finaliste. Plus de 3 000 curieux et passionnés se sont quant à eux essayés à la simulation en rallye à la Paris Games Week, et cinq talents y ont décroché leur billet pour la Finale Nationale.
Volant Féminin
Cette année, l’opération a réintroduit le Volant Féminin, une initiative visant à encourager la participation des femmes dans le sport automobile. Lors de chaque journée de sélection (hors sessions sur simulateur), les cinq participantes les plus rapides du premier degré étaient qualifiées pour le second degré, où la meilleure d'entre elles obtenait son billet pour la Grande Finale Nationale. Au total, neuf candidates ont participé au dernier écueil sur le Circuit de Lédenon.
Une finale mémorable à Lédenon
La Grande Finale, tenue sur le Circuit de Lédenon les 9 et 10 décembre, a rassemblé les meilleurs talents de la saison. Parmi les 65 finalistes, trois jeunes pilotes se sont distingués :
Camille Choudin, 24 ans, lauréate féminine, non licenciée
Antoine Jarraud, 21 ans, lauréat non licencié
Paul Couturier, 19 ans, lauréat licencié
Ces pilotes bénéficieront en 2025 d’un accompagnement de la FFSA pour débuter leur carrière au volant de la nouvelle Peugeot 208 Racing.
Christophe Lollier, Directeur Technique National de la FFSA :
Je tiens à remercier chaleureusement tous les bénévoles pour leur travail remarquable, ainsi que le circuit de Lédenon et nos partenaires, qui ont contribué au succès des trente ans de l’opération Rallye Jeunes Yacco FFSA. Nous avons vécu deux journées exceptionnelles de finale, où les 65 finalistes ont démontré leur potentiel, leur envie et leur détermination. Avec plus de 6 000 candidats lors des différentes sélections, cette édition a une nouvelle fois confirmé la richesse et le potentiel de notre vivier de talents. Bravo à tous les finalistes pour leur engagement, et un grand coup de chapeau à nos trois lauréats pour leur performance exceptionnelle. »