Théo décroche la première pole position de l'histoire de son équipe et deux 4e place en course. Deuxième à Monza, Alessandro a conclu le Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine à la 4e place au classement général final.

Les faits marquants

Disputée sous la pluie, la première course a vu Théophile prendre la 4e place devant Evan Giltaire. Enzo Peugeot a terminé 8e alors qu’Alessandro Giusti a dû abandonner.

Sandro est parti depuis la 2e place de la grille de la Course 2, derrière Théophile qui a vu l’arrivée en 4e position pour la deuxième fois consécutive. Enzo termine 5e.

Sandro boucle l’exercice 2024 à la 4e place et rate d’un souffle le podium du championnat, toute comme Evan manque de peu d’être sacré meilleur rookie.

À Monza, la grande finale de la saison du Championnet d’Europe de Formule Régionale par Alpine promettait d’être flamboyante dans le temple de la vitesse européen et à une date où l’été joue généralement les prolongations.

Si la météo a fait une sortie de piste magistrale avec froidure et fortes averses, le spectacle fut chaud bouillant et les quatre pilotes de l’Équipe de France FFSA Circuit ont été parmi les plus brillants acteurs du week-end de gala italien.

 

Ils marchent sur l’eau

Malgré le froid et les averses incessantes, les essais libres ont été rondement menés, voir dominés, par les quatre partenaires de l’Équipe de France FFSA Circuit. De bon augure pour la première séance qualificative ? C’était sans compter sur les intempéries qui ont enclenché la vitesse supérieure et provoqué l’annulation de la séance.

L’ultime séance d’entraînement a servi de matrice pour établir la grille de départ de la première course, éjectant Evan Giltaire (7e) et Alessandro Giusti (9e) du top 4 qu’ils n’ont quitté qu’à l’occasion de cette ultime répétition lorsqu’ils se concentraient sur les configurations course. Respectivement 10e et 11e, Théophile Naël et Enzo Peugeot ont bouclé le top 10.

Partie sous la bienveillance de la voiture de sécurité et sous une averse nourrie, la première course a pris le contrepied des pilotes et des observateurs en ne décochant qu’une neutralisation, à 5 minutes de l’arrivée. Jusque-là, le spectacle fut somptueux et les bagarres intenses et à tous les niveaux du peloton d’une trentaine de monoplaces.

Hormis Sandro contraint à l’abandon, Evan, Théo et Enzo ont remporté la plupart de leurs combats, les deux premiers nommés se livrant un duel sensationnel sur une piste piégeuse et à l’adhérence précaire. Théo a signé la remontée la plus solide (4e) en devançant Evan (5e et meilleur rookie) dont les pneus ont souffert en fin de parcours, Enzo prenant la 8e place.

 

1ère ligne 100% FFSA, 3 top 5 en course

Dominateurs de leur groupe respectif, Théo et Sandro ont enfin pu exploiter leur potentiel sur un tour lancé lors de la seconde qualification. Ils ont ainsi cadenassé la première ligne de la grille, Théo signant sa première pole position en Freca ainsi que la première de son équipe. Échouant à seulement 9 centièmes de son équipier de Saintéloc Racing, Enzo s’est élancé de la 5e place, Evan de la 12e.

Contrairement à la veille, les sorties de la voiture de sécurité ont grandement calmé les ardeurs du peloton pour l’ultime manche de la saison, la course étant finalement arrêtée avant son terme par un accrochage et un départ de feu, heureusement sans gravité.

Sandro a jeté toutes ses forces dans la bataille pour tenter d’aller chercher la 3e place au championnat que seule une victoire pouvait lui offrir. Malgré un meilleur tour en course, il n’a pas pu lutter contre le vainqueur du jour et champion de la discipline, Rafael Camara, qui a débordé Sandro et Théo dès les premiers mètres de course. Sandro a rallié l’arrivée à la 2e place, son 7e podium de l’année.

Au jeu des aspirations et des push-to-pass, Théo a rétrogradé à la 7e place, mais l’arrêt de la course au drapeau rouge lui a rendu la 4e position qu’il occupait le tour précédant l’incident final, tandis qu’il a fait perdre un cran à Enzo (5e et meilleur rookie) et deux à Evan remonté à la 9e place avant l’application du règlement.

Sandro boucle sa seconde saison de Freca à la 4e place à 3 points du podium et Evan manque de peu le titre de meilleur rookie. Théo termine l’année à la 9e place et Enzo à la 14e.

 

Le débrief des pilotes

Sandro Giusti

« On savait que la FP2 risquait de servir de qualifications et il fallait être bien placé en piste pendant les rares minutes où on a pu passer les pneus slicks. Ça n’a malheureusement pas toujours été notre cas et c’est frustrant car on était très rapides. Dans la première course, on a mal jugé le set-up et mes pneus se sont rapidement effondrés. Après avoir fait la pole de mon groupe en Q2, la deuxième course aurait pu nous permettre de terminer sur une victoire car j’étais le plus rapide en piste, mais il y a eu beaucoup trop de safety car pour espérer s’emparer de la première place. On termine l’année avec un podium, mais on a traîné un manque de réussite qui nous a parfois coûté cher. A l’image de la 3e place au championnat, qui m’échappe pour 3 points ».

 

Théophile Naël

« Dès le jeudi on a bien progressé et signer ma première pole position, et la première de l’équipe, était un grand moment. On ne peut pas mieux terminer l’année ! Dans la seconde course, on a eu de belles bagarres avec Enzo et d’autres, mais les Prema Racing étaient un ton au-dessus. J’ai perdu quelques places et ça aurait pu être pire encore sans le drapeau rouge ! La veille, c’était une course dingue et mon rythme allait crescendo. C’était un régal de remonter petit à petit, même si un peu frustrant de terminer à 33 millièmes du podium ! On a fait une très bonne deuxième partie de saison et intégrer le top 10 au championnat est une juste récompense pour le travail de toute l’équipe ».

 

Enzo Peugeot

« On savait qu’il fallait être performant en FP2 car elle remplacerait probablement la première qualification, mais c’était un coup de poker avec des conditions ultra changeantes. En course, j’étais en train de dépasser le 6e quand la voiture de sécurité est sortie et ça m’a fait perdre quelques places. Dans la seconde qualification, j’étais un peu trop proche du paquet devant moi et j’étais donc dans un air sale dans la Parabolica. Un peu de manque de réussite en course également avec la 4e place en piste transformée en 5e après le drapeau rouge. La seconde course est un peu à l’image de la saison : nous avons eu un gros potentiel, mais le classement ne l’a pas toujours reflété. Mais j’ai énormément appris sur moi et sur le championnat et on termine l’année par deux excellents week-ends ».

 

Evan Giltaire

« Sous la pluie, on avait une grosse performance et ce n’est pas anodin. La FP2 a été une loterie et la pluie est revenue au mauvais moment pour nous… sinon les essais libres ont montré qu’avec Sandro on aurait pu viser la 1ère ligne. En course, on a surestimé l’état de la piste en pensant qu’elle serait plus mouillée. Malgré un manque de performance sur la fin, la 5e place est donc un très bon résultat pour l’équipe. En Q2, ma radio ne marchait pas et on n’a pas pu adapter notre stratégie. La 12e place est une vraie déception car Sandro a montré qu’on pouvait jouer devant. En course, la 6e place aurait pu être un objectif sans les nombreux re-start et bousculades. On termine quand même l’année sur de bonnes sensations ».