Une fierté pour la Fédération Française du Sport Automobile et son centre de formation, la FFSA Academy.
La Fédération Française du Sport Automobile tient à féliciter Isack Hadjar, pilote issu du parcours d’excellence de la FFSA, qui accédera à la Formule 1 en 2025 au sein de l’équipe Racing Bulls. Ce vendredi 20 décembre marque une étape majeure dans la carrière du jeune talent tricolore, qui deviendra le troisième représentant français sur la grille du Championnat du Monde de F1, aux côtés de Pierre Gasly (Alpine) et Esteban Ocon (Haas).
Un parcours exemplaire au sein de la FFSA Academy
Repéré par la Direction Technique Nationale de la FFSA en 2017, Isack Hadjar a rejoint la FFSA Academy et a bénéficié d’un accompagnement pour le développement de sa carrière. Plus de sept ans après son intégration au sein du centre de formation fédéral, le pilote âgé de 20 ans va réaliser son rêve : devenir pilote de Formule 1.
Pur produit de la filière FFSA, Isack a fait ses classes en participant au Championnat de France FFSA Junior Karting en 2017 et au Championnat de France FFSA F4 en 2019 et 2020 avant d’intégrer l’Équipe de France FFSA Circuit en 2021.
Passé par les Championnats de FRECA, F3 et F2 sous les couleurs de la FFSA, le récent vice-champion de Formule 2 a démontré toute sa détermination et sa rapidité dans les formules d’accession. C’est cette rapidité en piste qui a tapé dans l’oeil de Red Bull et Helmut Marko à l’issue de sa victoire à Monaco en 2021, en FRECA. Il intègre dans la foulée les rangs du Red Bull Junior Team et trace son parcours avec brio jusqu'au pinacle du sport automobile.
Il fera équipe en 2025 avec Yuki Tsunoda au sein de l'écurie Visa Cash App RB Formula One Team pour sa première saison en Formule 1.
Un parcours salué par la FFSA à l’occasion de sa remise de prix annuelle
Jeudi soir, Isack Hadjar était à Paris, sa ville natale, pour recevoir son tout premier Volant d’Or, une distinction décernée par la FFSA pour récompenser les performances et l’engagement des meilleurs talents français. Ce prix, remis par le Président Pierre Gosselin, vient couronner son parcours remarquable et préparer son entrée dans l’élite mondiale du sport automobile.
Christophe Lollier, Directeur Technique National :
« C’est l’accomplissement d’un long parcours, semé d’embûches. Isack a toujours su puiser dans ses ressources pour gravir chaque échelon et atteindre le Graal. Nous sommes vraiment fiers de lui.
C’est également une grande satisfaction pour la Fédération : ce succès prouve une nouvelle fois l’efficacité du dispositif de détection mis en place pour les jeunes pilotes.
Je n’ai aucun doute que ce jeune pilote brillera rapidement sur la planète F1. »
Jacques Clément, Membre du Conseil d’administration de la FFSA Academy :
« À l’Academy, nous avons rapidement détecté ses capacités, son envie et sa détermination. Une graine de champion qui a tout de suite attiré l’attention. Il a franchi de nombreuses étapes non sans difficultés. Élève attentif et sérieux, il a toujours conservé cette volonté inébranlable de croire en lui. »