Traditionnelle épreuve d’ouverture du Championnat de France FFSA des Circuits, les Coupes de Pâques réuniront une fois de plus des milliers de spectateurs sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro en ce week-end pascal.

Sur la piste, le spectacle promet d’être total avec six séries, 18 courses, plus de 180 voitures de compétition et plus de 200 pilotes. Comme toutes les épreuves du Championnat de France FFSA des Circuits, l’événement gersois se démarquera aussi par son accessibilité et son côté convivial, notamment pour les familles. Rendez-vous à Nogaro ! 

Chaque année, ils sont plusieurs dizaines de milliers à cocher le week-end de Pâques dans leur agenda avec, en grand, la mention Nogaro. Depuis 1968, la fête pascale est synonyme de coup d’envoi de la saison du sport automobile sur circuit en France. Et cette année 2025 ne dérogera évidemment pas à cette excellente tradition ! 

Si les Coupes de Pâques de Nogaro connaissent un tel succès, c’est notamment parce que le rendez-vous gersois est synonyme de convivialité, d’accessibilité et d’ambiance familiale… en plus du spectacle en piste, bien sûr ! 

Six séries seront au programme. Trois Championnats de France FFSA avec le GT, la Formule 4 et le Tourisme, mais aussi l’Alpine ELF Cup Series, la Clio Cup Series et la Twin Cup. De quoi proposer un délicieux mélange avec des GT, des monoplaces et des voitures de tourisme. En tout, plus de 180 voitures et plus de 200 pilotes emprunteront les 3636 mètres du célèbre Circuit Paul Armagnac.

La plupart de ces séries proposeront une diffusion en direct de leurs courses sur leur chaîne YouTube. Par ailleurs, Automoto la chaine, diffuseur officiel du championnat, sera à Nogaro dimanche à partir de 13h45 pour proposer la course 1 du Championnat de France FFSA Tourisme en léger différé puis la première course du Championnat de France FFSA GT en direct.

Avec un superbe plateau de 30 monoplaces engagées, dont six confiées à des pilotes féminines (un record !), le Championnat de France Formule 4 confirme son succès de ces dernières années. La FFSA Academy est ainsi récompensée de ses efforts pour proposer le Championnat de Formule 4 au meilleur rapport qualité-prix dans le monde. La lutte pour la couronne, qui débutera avec trois courses de 30 minutes dans le Gers (soit 10 de plus que l’an dernier), promet une fois encore d’être passionnante ! 

Le Championnat de France FFSA GT proposera en 2025 une nouvelle répartition des classes pour remettre les pilotes amateurs sur le devant de la scène. Ainsi, il n’y aura plus que deux classements : un pour les Pro-Am, et la Am Cup pour les pilotes classés Bronze par la FIA. Une bonne quinzaine de GT4 se retrouveront sur la grille de départ de cette ouverture de la saison pour deux courses de 60 minutes. Grande nouveauté : la GT Académie concerne une dizaine de jeunes pilotes ayant moins de 30 ans au 1er janvier 2025. Dans le cadre de la filière mise en place par SRO Motorsports Group avec le soutien de la Fédération Française du Sport Automobile, le lauréat de cette GT Académie recevra une dotation de 150.000 euros pour rouler avec une GT3 en GT World Challenge powered by AWS en 2026. En outre, il bénéficiera d’un encadrement sportif au sein même de la FFSA Academy.

Entamant sa cinquième saison, le Championnat de France FFSA Tourisme confirme sa bonne forme avec 35 voitures réparties dans les cinq classes. De quoi garantir une formule qui convient à chacun et beaucoup de spectacle en piste avec pas moins de quatre courses ! 

Réunissant des Alpine A110 Cup, l’Alpine ELF Cup Series s’annonce aussi captivante avec une vingtaine de voitures sur les grilles de départ des deux confrontations. S’affirmant comme un tremplin vers le GT, elle accueillera un mix entre pilotes confirmés, jeunes loups aux dents longues et pilotes amateurs éclairés.

Héritières de la Coupe R8 Gordini, les Clio Cup Series lancent cette semaine la soixantième saison de la célèbre coupe monomarque. Pas moins de 39 concurrents venus de tous les horizons se retrouveront à l’occasion des Coupes de Pâques pour en découdre au volant de la cinquième génération de la Clio Cup. En tout, dix-huit courses sont à leur programme sur des circuits européens, le Championnat de France FFSA Circuits étant évidemment parmi ceux-là. 

Enfin, la toujours très abordable Twin’Cup se produira aussi lors des Coupes de Pâques. Cette formule d’accès au sport auto voit s’affronter des Renault Twingo équipées d’un kit pour la compétition. Elle connait toujours un beau succès de popularité pour sa convivialité et son côté abordable. 

Alors, vous voulez profiter d’un superbe week-end de sport automobile ? Retrouvez toutes les infos sur le site internet du Circuit Paul Armagnac de Nogaro : www.circuit-nogaro.com