Les quatre titres de Champions de France Karting se sont joués sous une météo changeante dimanche à Laval. Tanic a dominé la finale KZ2, Bondier s’est imposé en KZ2 Master et De Gaye a maîtrisé la KZ2 Gentleman tandis que Lavaux était titré en Handikart.

Si l’effectif était relativement restreint, le meeting FFSA Karting de Laval a malgré tout connu de beaux affrontements sportifs. Alors que le temps avait été sec samedi pour les essais et les manches qualificatives, la pluie s’est invitée sporadiquement dimanche. Relativement sinueux pour les puissantes mécaniques KZ2, les 1234 m du tracé lavallois ont donné du fil à retordre aux spécialistes de très bon niveau présents dans la Mayenne. Tout juste pouvait-on regretter un nombre limité de dépassements en partie dû à des performances très proches dans l’ensemble. L’accueil de l’ASK Laval a été à la hauteur de l’évènement tandis que les bénévoles ont parfaitement rempli leur rôle. Bravo et merci à eux. 

 

Championnat de France KZ2 : Tanic enfin !

Le Champion de France Junior 2018 a finalement réussi à décrocher le titre KZ2 qu’il convoitait depuis plusieurs saisons. Le Martiniquais Craig Tanic a fait preuve d’une grande compétitivité pendant tout le meeting. Auteur de la pole position, il remportait ses deux premières manches avant d’être victime d’un incident dans la 3e. Il revenait 2e dans la Super Manche B malgré une pénalité et se montrait intraitable lors de la finale. Craig possédait près de 4’’ d’avance lors qu’une averse violente justifiait l’interruption de la course au drapeau rouge. Il repartait à zéro et décrochait une superbe victoire avec plus de 2,5’’ d’avance sur piste mouillée. La pluie avait décimé les rangs de la catégorie et c’est Nicolas Masle qui prenait la 2e place devant Andreas Hebert. Antoine Broggio terminait 10e, Arthur Lehouck 13e, Yohan Soguel, le plus sérieux rival du vainqueur, était 16e devant Maxime Grillon et Hubert Petit. Tim Locato se classait 21e, Enzo Valente 26e et Malo Bolliet 29e.  

 

Top 5 du Championnat de France KZ2 :

1- Craig Tanic (Birel ART/TM)

2- Nicolas Masle (Birel ART/TM)

3- Andreas Hebert (Sodi/TM)

4- Noé Munnier (CRG/TM)

5- Paul Villeton (Sodi/TM)

 

Championnat de France KZ2 Master : Bondier une fois de plus

Neslon Bondier a commencé par réaliser la pole position avant de concéder la 1re place à Sylvain Valet après les manches. Bondier retrouvait la victoire en Super Manche et s’imposait lors de la finale sur une piste mouillée. Il s’en est fallu de peu pour que Paul David ne vienne lui disputer la victoire après avoir réussi une 2e partie de finale époustouflante récompensée par le meilleur tour. Charles Fiault prenait la 3e place devant David Léglise remonté de 9 places alors que Valet terminait 8e à cause d’une pénalité.

 

Top 5 du Championnat de France KZ2 Master :

1- Nelson Bondier (Birel ART/TM)

2- Paul David (Birel ART/TM)

3- Charles Fiault (Sodi/TM)

4- David Léglise (Birel ART/TM)

5- Maxime Moreau (Birel ART/TM)

 

Championnat de France KZ2 Gentleman : De Gaye domine son sujet

Déjà couronné en 2020 et 2021, Brice De Gaye a entièrement dominé la KZ2 Gentleman à Laval. Il a remporté son 3e titre en gagnant la finale sur piste en partie mouillée avec 1,5’’ d’avance sur Thomas Bailly tandis que Bruno Bénabent assurait avec brio la 3e place. Emmanuel Galichon remontait 6e, Emmanuel Ducrot était 8e et Benoit Portmann 10e. Longtemps 2e  depuis les essais chronométrés, Arnaud Pellegatti n’était pas à son aise sur le piste glissante de la finale et terminait 13e. 

 

Top 5 du Championnat de France KZ2 Gentleman :

1- Brice De Gaye (CRG/TM)

2- Thomas Bailly (Birel ART/TM)

3- Bruno Bénabent (Birel ART/TM)

4- Benjamin Tant (Birel ART/TM)

5- Aurélien Rougieux (Birel ART/TM)

 

Championnat de France Handikart : victoire surprise de Lavaux en finale

Maxime Léger avait signé la pole position, puis remporté toutes les manches et la Super Manche. Mais Morgan Lavaux haussait le rythme à la mi-course et revenait rapidement sur le leader. Il le dépassait au 8e tour et s’envolait vers une victoire indiscutable avec plus de 3’’ d’avance pour remporter le titre. Plus d’une seconde derrière les deux pilotes H1, Mickaël Vaché assurait la victoire en H2 face à Fabio Visentin. Omar Megari prenait la 3e place à 5’’, Laurent Flamant terminait 4e et Marc Thomas 5e. En H3, Denis Lefaure attaquait Vianney Chan Tsin à trois tours de l’arrivée et l’emportait alors que Fabrice Dubois assurait la 3e place.