La 2e épreuve du Championnat de France Junior Karting a tenu toutes ses promesses sur le Circuit de Salbris. Valentin Beauvois a été l’homme fort du week-end jusqu’à ce que Matéo Rivals s’impose en finale et accroisse son avance en tête du classement.

Le temps est resté plutôt beau sur Salbris et les courses se sont avérées plus disputées que jamais tout en étant très correctes. La formation 2025 continue à se montrer très intéressante d’autant que l’ambiance est excellente aussi bien entre les 28 pilotes que du côté des parents. La moindre erreur était lourde de conséquences car il était ensuite difficile de remontrer au sein d’un peloton rapide et groupé.

 

Beauvois prend la main samedi

Valentin Beauvois a commencé par signer la pole position lors des qualifications samedi matin face à Nino Moulin et Paul Gleizes. Beauvois s’est ensuite imposé lors de la 1re manche qualificative devant Matéo Rivals, revenu dans ses roues tandis que Zack Zhu se hissait en 3e position. Rivals devançait confortablement Beauvois dans la 2e manche, Oscar Goudchaux revenant disputer la 3e place avec une belle motivation. Beauvois restait en tête du classement intermédiaire face à Rivals, Zhu, Goudchaux et Moulin complétant le top 5.

 

Superbe préfinale remportée par Beauvois

Zack Zhu s’était pourtant hissé en position de leader dès le 1er tour, mais Valentin Beauvois reprenait rapidement les commandes et distançait ses rivaux. Oscar Goudchaux menait la chasse avant d’être attaqué par Matéo Rivals et Zhu dans la 2e moitié de la course. Beauvois gérait son avance pour gagner la course avec près d’une seconde d’avance sur Rivals, talonné par Zhu et Goudchaux, tandis que Nino Moulin assurait la 5e position.

 

Retour victorieux de Rivals en finale

Valentin Beauvois et Matéo Rivals se retrouvaient à nouveau côte à côte en 1re ligne pour la finale, mais c’est Zack Zhu qui pointait en tête. Rivals s’emparait de la P1 au 5e passage, Beauvois prenant sa suite deux tours plus tard. A la mi-course, rien n’était encore joué : Rivals menait 4 dixièmes devant Beauvois, Zhu suivait à moins de deux dixièmes, Goudchaux n’était qu’à 0,140’’. Zhu attaquait ensuite Beauvois pour le gain de la 2e position, laissant de l’air à Rivals. Goudchaux se hissait à la 2e place devant Beauvois et Zhu au 11e tour. En fin de course, 5 pilotes se regroupaient en moins d’une seconde 1,6’’ derrière le leader. Rivals s’imposait pour la 2e fois consécutive en finale, moins de 2 secondes devant Beauvois, Goudchaux récupérait la 3e place face à Aaron Krier, Moulin assurait une belle 5e position talonné par Zhu. Plus loin, on retrouvait Saad Deresnes au 7e rang devant Noa Anaimi, Léo-Galang Blanchard et Maël Sannier.  

 

Rivals étend son avantage au Championnat

Pas aussi dominateur qu’à La Hague, Matéo Rivals consolidait sa première place au classement provisoire du Championnat de France Junior Karting en sachant attendre son heure sans précipitation pour saisir sa chance. Homme fort du week-end, Valentin Beauvois progressait de deux positions à la 2e place. Quatre pilotes se suivaient ensuite de près jusqu’à la P6. Aaron Krier, de plus en plus sérieux et travailleur confirmait sa présence aux places d’honneur devant Zack Zhu, rapide et batailleur. Peu à l’aise en début de meeting, Oscar Goudchaux se remettait progressivement dans le coup pour être présent aux avant-postes dimanche et progresser au 5e rang. Toujours très rapide en fin de course, Nino Moulin gagnerait à se mettre en route plus rapidement. Saad Deresnes évoluait petit à petit pour revenir dans le top 10. Toujours très rapide, Danny Le Friec souffrait de blessures aux côtes et ne pouvait pas donner le meilleur. Paul Gleizes s’était bien mis dans le bain, mais un accrochage a ralenti sa progression en finale. Hugues Piquion effectuait une compétition solide, mais discrète après une forte pénalité finale devant Basile Routhiau. Kérian Malblanc-Brusetti réalisait la meilleure progression du week-end en passant de la 28e à la 12e position au classement. Noa Anaimi affiche toujours une excellente rapidité, mais n’effectue pas toujours les bons choix en course. Il progresse néanmoins de 5 places au Championnat. Edgard Dupont-Goffaux réalisait une belle finale. Maël Sannier gagnait 6 places et Léo-Galang Blanchard 7 places après avoir débuté seulement en novembre dernier. Pas de chance pour Léonie Her, qui a dû renoncer dès le départ de la finale, ainsi que du côté de Julia Montlaur qui ne terminait pas non plus.

Très rapide au chrono, Anthony Pisano perdait du terrain en 1re manche avant de revenir dans les points en finale. Paul Flamant marquait son premier point au Championnat. Mathias Brugioti Rebus s’est bien remis de sa mauvaise expérience de La Hague.

 

La 3e épreuve du Championnat de France Junior Karting aura lieu dans près de deux mois, du 23 au 25 mai à Mirecourt, dans les Vosges.

 

 

Classement provisoire du Championnat de France Junior Karting après la 2e épreuve :

 

1- Matéo Rivals – 98 points

2- Valentin Beauvois – 73 points  

3- Aaron Krier – 60 points

4- Zack Zhu – 60 points  

5- Oscar Goudchaux – 58 points  

6- Nino Moulin – 54 points  

7- Saad Deresnes – 41 points

8- Danny Le Friec – 30 points  

9- Paul Gleizes – 30 points

10- Hugues Piquion – 19 points

11- Basile Routhiau – 15 points  

12- Kérian Malblanc-Brusetti – 14 points  

13- Alexandre Micheneau – 12 points  

14- Noa Anaimi – 12 points

15- Edgard Dupont-Goffaux – 12 points  

16- Maël Sannier – 8 points  

17- Léonie Her – 8 points  

18- Léo-Galang Blanchard – 8 points  

19- Anthony Pisano – 7 points  

20- Arthur Eschalier – 5 points  

21- Maxime Noeppel – 3 points  

22- Julia Montlaur – 2 points  

23- Paul Flamant – 1 point

24- Nolan Michaut

25- Nolan Poirier

26- Simon Pascal

27- Lewis Natu

28- Mathias Brugioti Rebus