Ultime rendez-vous du Championnat de France FFSA Circuit, le SRO Racing Festival proposera ce week-end sur le Circuit Paul Ricard ce qui se fait de mieux dans le paysage du sport automobile en bleu-blanc-rouge.

Avec six séries différentes et un total de 17 courses, cet ultime rendez-vous servira de feu d’artifice final pour cette saison 2024.

Après Nogaro, Lédenon, Spa-Francorchamps, Magny-Cours et Dijon-Prenois, le Championnat de France FFSA Circuit s’apprête à vivre son épilogue dans le Var ce week-end. Traditionnellement, au tout début de l’automne, c’est sur le Circuit Paul Ricard que se jouent les titres de Champions de France lors du SRO Racing Festival. Avec 33.000 spectateurs ayant été recensés l’an dernier, cet événement s’avère toujours plus populaire et est devenu un grand classique du calendrier.

La recette est connue : un circuit qui est l’un des joyaux du sport automobile français depuis plus de 50 ans, un paddock ouvert au public, des espaces pour les Supercars et un programme d’action en piste aussi intense que varié. 

Pas moins de 17 départs seront donnés entre samedi 10h et dimanche 17h30 et il y en aura pour tous les goûts. On retrouve en effet à l’affiche le Championnat de France FFSA GT, mais aussi le Championnat de France FFSA F4, le Championnat de France FFSA Tourisme, le Trophée Mitjet France, l’Alpine Cup Series et la Clio Cup Series. Le tout pour un tarif hyper démocratique fixé à 15 euros pour deux jours et 10 euros pour un jour seulement. Alors, on se retrouve sur le Circuit Paul Ricard ?

 

Championnat de France FFSA GT : encore deux titres à attribuer

Trois titres Pilotes et trois titres Équipes sont mis en jeu en Championnat de France FFSA GT et le suspense reste entier pour cinq d’entre eux, seule la Silver Cup ayant révélé ses champions chez les Pilotes. 

Leaders de la classe Pro-Am depuis la toute première course de la saison à Nogaro, Gaël Castelli et Rodolphe Wallgren (Audi R8 LMS GT4 – CSA Racing) ont vu les champions 2023 Éric Trémoulet-Olivier Jouffret (Mercedes-AMG GT4 – Vic’Team) revenir à 29 points grâce à deux succès à Dijon-Prenois. Avec un total de 52 unités encore en jeu, rien n’est fait ! Troisièmes, Noam Abramczyk et Thomas Laurent (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – AV Racing) ont 49 points de retard et ils voudront surtout se battre pour une place sur le podium final avec les duos Pascal Huteau-Gaspard Simon et Grégory Guilvert-Laurent Hurgon, tous deux engagés sur les Alpine A110 GT4 EVO de la structure Schumacher CLRT.

En Am Cup, Matteo Salomone et Rudy Servol (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – AV Racing) sont également en tête depuis le premier rendez-vous. Ils ont toutefois vu revenir dans leur dos Stéphane Auriacombe et Stéphane Lémeret (Alpine A110 GT4 EVO – CMR). Avant le dernier rendez-vous, 25 points séparent ces duos. Grâce à un premier succès à Dijon faisant tomber leur retard à 34 points, Grégory Curson Faessel et Florian Teillais (BMW M4 GT4 – VSF Sports Amplitude automobiles) conservent aussi leurs chances. 

La Silver Cup est donc la seule des trois classes pour laquelle le titre Pilotes est déjà attribué, Victor Weyrich et Matteo Villagomez (Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO) ayant scellé le championnat à Dijon. Même si ce n’est pas joué mathématiquement, il suffira d’une arrivée de son duo pour que Racing Spirit of Léman les imite chez les Équipes. Le suspense viendra de la lutte pour la deuxième place. Ayant changé d’équipier en cours de saison, Mateo Herrero (qui roule avec Tom Verdier) est le seul des deux pilotes de l’Alpine A110 GT4 EVO de Chazel Technologie Course encore en lice pour le titre honorifique de vice-champion. Il compte un point de plus que Viny Beltramelli et Florian Briché (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – JSB Compétition) et neuf points de plus que Hugo Bac et Hugo Mogica (Ginetta G56 GT4 EVO – CMR), en pleine remontée après avoir remporté trois victoires en quatre courses. 

 

Championnat de France FFSA F4 : trio en folie

Quelle saison pour le Championnat de France FFSA F4 ! Avant même la finale, on sait déjà que cette cuvée 2024 restera assurément comme l’une des plus disputées de l’histoire du championnat géré par la FFSA Academy.

Au moment d’arriver sur le Circuit Paul Ricard, trois pilotes visent encore un titre qui pourrait changer leur carrière à jamais : le Belge Yani Stevenheydens, le Japonais Taito Kato et le Français Jules Caranta.

Sur l’ensemble d’un week-end, il est possible de marquer jusqu’à 70 points. Or, les trois hommes sont groupés en 17 points, ce qui signifie qu’ils sont tous maîtres de leur destin. Face à des adversaires bien décidés à terminer la saison en beauté, les trois rivaux auront trois courses de 20 minutes + 1 tour pour se départager avec des départs samedi à 10h10 et à 15h50 puis dimanche à 11h35. Qui succédera à Evan Giltaire dans le palmarès ? Réponse dimanche sur le coup de midi ! 

 

Championnat de France FFSA Tourisme : plus de 50 voitures pour une finale à suspense

Sur le magnifique Circuit Paul Ricard, le Championnat de France FFSA Tourisme s’apprête à conclure sa quatrième saison par un feu d’artifice. Plus de 55 voitures sont attendues dans le Var, réparties dans les six classes, pour disputer quatre courses de 25 minutes. Du sprint à l’état pur, une compétition multimarque, des luttes intenses… Participants et spectateurs vont se régaler lors de cet ultime rendez-vous de la saison avec deux départs samedi (13h25 et 17h30) et deux dimanche (9h15 et 14h05).

Tout au long de la saison, la catégorie TCR a proposé une lutte de tous les instants. Au moment d’arriver sur le Circuit Paul Ricard, le vice-champion 2023 Julien Paget (Cupra Léon Compéticion TCR – Optimum Racing-ASM) semble en position idéale pour aller coiffer cette couronne qui lui avait échappé l’an dernier. Avec 13,5 points de retard, Sylvain Pussier (Cupra Léon VZ TCR – SP Compétition) reste toutefois maître de son destin : s’il gagne les quatre courses, le représentant de l’Ain sera champion, quels que soient les résultats de son rival. Dans cette course pour le titre, il ne faut pas exclure Sébastien Thome (Audi RS 3 LMS TCR – Team Clairet Sport). Son absence lors du meeting d’ouverture à Nogaro pèse toujours dans la balance, mais il est celui qui a marqué le plus de points sur les quatre derniers meetings. Avec un peu de réussite (ou de malchance de ses adversaires…), il pourrait créer la surprise dimanche soir ! 

Il n’y a plus de suspense dans la classe TC : Viny Beltramelli (Peugeot 308 RC – Team Pilote 69 by 2RT) s’est déjà adjugé le titre à Dijon-Prenois. C’est donc lui qui recevra la bourse de 50.000 euros offerte par SRO Motorsports Group et ses partenaires pour disputer la saison 2025 du Championnat de France FFSA GT. Grâce à sa confortable avance, le jeune Raphaël Fournier (Peugeot 308 RC – JSB Compétition), passé de la classe TCA Light à la classe TC cette année, devrait aller chercher une médaille d’argent que Brady Beltramelli (Peugeot 308 RC – Team Pilote 69 by 2RT) et Kevin Ropars (Peugeot 208 R – 2RT) peuvent encore revendiquer sur le plan purement mathématique.

Avec 46 points d’avance et un maximum de 50 encore à attribuer, Ethan Gialdini est évidemment le grand favori au titre dans la GT Academy. Sauf catastrophe, le jeune Alésien de 17 ans sera le premier lauréat de cette nouvelle compétition voyant s’affronter toutes des Ginetta G56 GTA identiques. S’il termine une des deux courses auxquelles il prendra part, le fer de lance de la structure Styl&Grip sera champion dès sa première saison en sport automobile. Derrière lui, Thibaut Mogica (Tierce Racing) et les jeunes Alexandre Monnot (Tierce Racing) et Mehdi Bouarfa (Styl&Grip) tenteront de finir la saison en force. Notons aussi la présence sur cette finale de l’expérimenté Valentin Simonet, vice-champion de la Am Cup dans le Championnat de France FFSA GT 2019.

Avec 13 points de différence entre les deux leaders, le suspense est entier pour l’attribution du titre de Champion de France FFSA dans la classe GT Light. Après son absence lors des Coupes de Pâques de Nogaro, Nicco Ferrarin (Ligier JS2 R – AGS Events) a entamé une folle remontée qu’il rêve de conclure avec une couronne nationale. S’il s’impose lors des quatre courses sur le Circuit Paul Ricard, il sera champion… De son côté, le leader, David Chiche (Ligier JS2 R – Team CDRS) a fait mieux que limiter les dégâts face à son redoutable adversaire. Mais il le sait, pour coiffer la couronne, il ne pourra pas se contenter d’une position d’attente. 

Sauf catastrophe, Frank Labescat (Peugeot RCZ RC – Team CDRS) sera titré dans la classe TCA dès samedi, son avance de 42 points étant particulièrement confortable. La remarque est la même pour Quentin Prudent (Mini R56 MCS-R – ADWShop Motorsport) dans la Coupe TCA-2, qui voit s’affronter des voitures un peu moins performantes. On devrait voir quatre Mini alignées par ADWShop Motorsport, dont celle du patron-pilote Mickaël Boisdur. Face à elles, deux Clio Cup IV du Team Leal Compétition seront de partie avec notamment les Henry père et fils (Christophe et Lubin) derrière le volant.

Comme souvent, la classe TCA Light qui regroupe les Peugeot 208 RC sera très bien fournie pour cette finale sur le Circuit Paul Ricard. Une quinzaine de voitures devraient se disputer les quatre victoires mises en jeu… mais plus le titre, qui est déjà scellé depuis Dijon-Prenois. Ayant dominé la saison avec 14 victoires en 20 courses, Colin Boreau (Boreau Team Sport by JSB) est logiquement champion. Malgré son jeune âge (16 ans), Karel Eyoum (JFM Racing) est déjà assuré de s’emparer de la médaille d’argent. Toutefois, les dernières victoires seront à coup sûr très disputées. 

Outre ces trois Championnats de France, le Trophée Mitjet France, l’Alpine Cup Series et la Clio Cup Series assureront également leur part de spectacle lors de ce SRO Racing Festival. Vous l’avez compris, voici un rendez-vous à ne pas manquer !