Les représentants de la Ligue Occitanie Méditerranée remportent la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2023 sur les routes auvergnates. Ils devancent Thibault Habouzit et Loïc Declerck alors que Lucas Darmezin et Méryl Giraldo complètent le podium.

LA COURSE :

230 équipages étaient au départ pour ce grand rendez-vous du rallye amateur en France. Au programme, huit épreuves spéciales pour un total de 124 kilomètres chronométrés aux alentours d’Ambert, ville hôte de cette édition 2023 de la Finale de la Coupe de France des Rallyes.

Malgré des réglages peu satisfaisants au départ du rallye et un choix de pneumatiques sécuritaire en fin d’épreuve, Léo Rossel a répondu aux attentes ce week-end. Alors qu’il reste sur deux podiums consécutifs obtenus dans le cadre du ‘CFR’, le Gardois a poursuivi sur sa lancée sur les routes auvergnates en enlevant le prologue et six meilleurs temps ! Il impose ainsi la Citroën C3 Rally2 de l’équipe familiale.

Derrière Rossel, un homme s’est détaché en la personne de Thibault Habouzit. Évoluant quasiment à domicile sur la seule Skoda Fabia RS Rally2 au départ, le pilote 2C Compétition n’a jamais été inquiété pour le gain de la deuxième place si l’on excepte une petite frayeur dans l’ES6.

La lutte pour la troisième a été intéressante à suivre avec le duel entre Lucas Darmezin et Jean-Michel Da Cunha (Citroën C3 Rally2). Le dernier cité prenait l’avantage en début de rallye mais un problème moteur lui faisait perdre de précieuses secondes ensuite. Lucas Darmezin récupérait le ‘bronze’ dans l’ES6 et parvenait à garder son bien jusqu’à l’arrivée pour devancer l’Aveyronnais.

Cinquième, Denis Millet peut regretter le problème mécanique qui a ralenti sa Volkswagen Polo Rally2 sur les deux premières ‘ES’, mais il s’est montré satisfait d’être à l’arrivée en fin de rallye tout en ayant remporté un meilleur temps dans l’ES7. Le top six est complété par la Hyundai i20 Rally2 de Jordan Berfa .

Cette Finale a été marquée par les abandons précoces de deux des favoris pour le podium. David Salanon (Volkswagen Polo Rally2) est parti à la faute dès le prologue alors que Jérémi Ancian (Volkswagen Polo Rally2) l’a imité dans l’ES1. Ces deux pilotes avaient fait de cette épreuve un objectif et nul doute qu’ils seront revanchards en 2024.

La première voiture hors Rally2 à l’arrivée est l’Alpine A110 RGT de Ludovic Godard qui s’impose en RGT et termine au septième rang du classement général devant Maxime Dupuis (Porsche 991 GT+) qui enlève la classe GT+. Les autres vainqueurs de classe se nomment notamment : Nicolas Rouillard (Mitsubishi Lancer EvoX R4), Jérôme Rigoulet (Mitsubishi Lancer Evo IX A8), Aurélien Lafont (Renault Clio R3), Damien Gouttefangeas (Peugeot 208 Rally4), Arnaud Coudène (Citroën C2 R2), Gérard Delorme (Peugeot 306 F214) et Yoan Corberand (Citroën C2 F213)...

Avant de rejoindre Nice pour la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2024, la Fédération Française du Sport Automobile adresse ses plus sincères félicitations à la Ligue d’Auvergne ainsi qu’à l’ASA Livradois-Forez pour l’organisation de cette épreuve qui fut unanimement appréciée ce week-end.

 

QUELQUES DÉCLARATIONS :

- Léo Rossel (Citroën C3 Rally2), vainqueur : « Je suis ravi, le plus beau c’est que je partage ça avec toute ma famille. On a gagné l’an passé une formule de promotion qui m’a permis d’avoir un soutien de Citroën Racing pour participer au Championnat de France mais dès que j’ai vu que nous avions la possibilité d’être à cette finale, j’ai voulu venir avec mon équipe familiale. Merci donc à eux, à Guillaume mon copilote, c’est son anniversaire en plus ! On a encore de belles choses à faire tous les deux. »

- Thibaut Habouzit (Skoda Fabia RS Rally2), deuxième : « Je suis très content de notre course. Un grand merci à tout mon entourage et à l’équipe 2C Compétition qui fait un travail exceptionnel depuis trois rallyes sur la voiture. »

- Lucas Darmezin (Volkswagen Polo Rally2), troisième : « Nous sommes super contents. C’est un travail abouti grâce à l’équipe et nos partenaires. C’est notre première finale et on fait un podium. Nous nous sommes régalés, c’était comme en Stellantis Motorsport Rallycup il ne faut rien lâcher jusqu’au bout et ne pas faire d’erreur. Nous avons mis du temps à nous mettre dans le rythme mais je suis content du résultat à l’arrivée. »

 

CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE :

Léo Rossel / Guillaume Mercoiret (Citroën C3 Rally2) en 1h07m03s0

Thibault Habouzit / Loïc Declerck (Skoda Fabia RS Rally2) à 20s8

Lucas Darmezin / Méryl Giraldo (Volkswagen Polo Rally2) à 40s6

Jean-Michel Da Cunha / Bastien Dumas (Citroën C3 Rally2) à 44s0

Denis Millet / Romain Blondeau-Toiny (Volkswagen Polo Rally2) à 51s5

Jordan Berfa / Chloé Thomas (Hyundai i20 Rally2) à 1m22s9 

Ludovic Godard / Matthieu Bole-Richard (Alpine A110 RGT) à 2m22s8

Maxime Dupuy / Margot Dupuy (Porsche 991 GT3 Cup) à 2m35s4

Stéphane André / Anthony Fayard (Volkswagen Polo Rally2) à 3m23s5

Philippe Brun / Jérôme Degout (Skoda Fabia Rally2) à 3m56s4