Le duo entame sa saison par une victoire alors qu’il découvrait la Skoda Fabia RS Rally2 du Team RS 2C Yacco. Toutes les images de cette épreuve sont à retrouver dans l’émission ‘Moteurs’ sur la chaîne « Sport en France » le dimanche 13 avril à 10h.
D’abord dominé par Emmanuel Gascou dans l’ES1, Laurent Pellier a ensuite pris la tête du rallye dans la spéciale suivante pour ne plus la quitter. Le duel entre les deux hommes était haletant jusqu’au terme de la première étape (16s1 les séparaient alors) mais le deuxième jour, le pilote haut-savoyard a pris la mesure de sa Skoda Fabia RS Rally2 et n’a laissé aucune chance à son adversaire du week-end.
Dauphin de Pellier, Emmanuel Gascou s’est distingué en signant deux meilleurs temps et a montré qu’il ferait partie des hommes forts de cette saison 2025, lui qui est particulièrement à l’aise sur les rallyes de fin de saison comme le Lozère et les Cardabelles !
La lutte pour la troisième place a été sublime entre les Citroën C3 Rally2 du Team Sarrazin Motorpsort Iron Lynx pilotées par Pablo Sarrazin et Sarah Rumeau. Solidement ancrée sur la dernière marche du podium depuis l’ES1, Sarah Rumeau a fini par céder aux attaques répétées de Pablo Sarrazin son coéquipier de l’Equipe de France FFSA Rallye dans l’ES9. Ce dernier s’offre ainsi un joli podium au terme d’un rallye difficile, marqué par une sortie de route lors de la spéciale d’essai, et de problèmes moteur qui l’ont handicapé lors de la première étape.
Le top cinq est complété par Charles Munster (Hyundai i20 Rally2) qui devance Cédric Rabasse (Skoda Fabia Rally2, Team Sarrazin Motorsport Iron Lynx), Pierre Ragues (Skoda Fabia RS Rally2, Team 2C Yacco RS) auteur d’un temps scratch et Pierre Lafay sur la deuxième Skoda Fabia RS Rally2 du Team AMD Motorsport.
Mika Rasoamaromaka (Renault Clio Rally5) fait coup double en s’imposant dans le cadre du Championnat Deux Roues Motrices ainsi qu’en Clio Trophy France Terre. Quentin Vialatte (Peugeot 208 Rally4) et Florian Bouchonneau (Renault Clio Rally5) l’accompagnent sur le podium du ‘CFRT 2 RM’. Au sein du Clio Trophy France Terre c’est Florian Bouchonneau et Bastien Bergounhe (Renault Clio Rally5) qui récupèrent l’argent et le bronze.
Comme souvent, le Trophée National Terre Yacco a été âprement disputé et c’est finalement Maxime Lafon (Mitsubishi Lancer Evo 9 A8) qui s’impose devant les Subaru Impreza N4 des habitués du Trophée, Guy Bekaert et Jean-Luc Morel. Enfin, Tom Pellerey qui découvrait sa Renault Clio Rally3 officielle remporte la toute première manche du Trophée GT2i CFRT FFSA réservé aux voitures éligibles au groupe FRC3 Rally3.
Rendez-vous désormais les 2, 3 et 4 mai pour la deuxième épreuve du Championnat de France des Rallyes Terre 2025, le Rallye Terre de Castine.
ILS ONT DIT
Laurent Pellier (Skoda Fabia RS Rally2 - Team RS 2C Yacco), vainqueur : « C’est juste génial ! C’était un week-end de découverte pour nous et pour l’équipe également. Je pense qu’on a tous fait du bon travail que ce soir l’équipe, mon copilote Kévin et les pneumatiques Michelin qui ont super bien fonctionné. C’est un super résultat et une bonne entame car on repart d’ici avec le maximum de points. »
Emmanuel Gascou (Skoda Fabia RS Rally2 - Team AMD Motorsport), deuxième : « Je pense que j’ai fait une belle course. En fin de rallye, j’avais un peu de pression car je ne voulais pas faire de bêtise. Laurent est un pilote de gros niveau mais nous sommes quand même parvenus à le suivre sur le premier tour et nous ne sommes pas trop loin. Il va falloir travaille un peu mais le Championnat est long. »
Pablo Sarrazin (Citroën C3 Rally2 - Team Sarrazin Motorsport Iron Lynx), troisième : « C’était un rallye vraiment compliqué pour nous avec la sortie lors de la spéciale d’essai. il a fallu se remettre en confiance. On a eu en plus quelques problèmes moteur lors de la première étape qui nous ont coûté quinze secondes. Merci à toute l’équipe car si on fait ce podium c’est grâce à eux. »
LE BILAN
10 épreuves spéciales
Meilleurs temps : Pellier 7, Gascou 2, Ragues 1
Leaders :
ES1 : Gascou
ES2 à ES10 : Pellier
Classement final provisoire :
1 - Pellier/Bronner (Skoda Fabia RS Rally2) en 1h32m15s7
2 - Gascou/De Turckheim (Skoda Fabia RS Rally2) + 39s3
3- Sarrazin/Roche (Citroën C3 Rally2) + 50s4
4 - Rumeau/Amblard (Citroën C3 Rally2)) + 57s3
5 - Munster/Pascaud (Hyundai i20 Rally2) + 1m31s7…
LES PODIUMS PROVISOIRES
CHAMPIONNAT DE FRANCE TERRE DEUX ROUES MOTRICES :
1. Rasoamaromaka/Declerck (Renault Clio Rally5) en 1h43m13s7
2. Vialatte/Biegalke (Peugeot 208 Rally4) + 1s7
3. Bouchonneau/Rey (Renault Clio Rally5) + 10s2…
TROPHEE NATIONAL TERRE YACCO :
1. Lafon/Laborie (Mitsubishi Lancer Evo 9 A8) en 1h41m16s1
2. Bekaert/Reichenecker (Subaru Impreza N4) + 27s8
3. Morel/Romero (Subaru Impreza N4) + 33s5…
CLIO TROPHY FRANCE TERRE :
1. Rasoamaromaka/Declerck (Renault Clio Rally5) en 1h43m13s7
2. Bouchonneau/Rey (Renault Clio Rally5) + 10s2
3. Bergounhe/Descharne (Renault Clio Rally5) + 23s3…
CHAMPIONNAT DE FRANCE VHC :
1. Battut/Micheau (BMW 325 i) en 1h54m49s0
2. Herran/Jeudy (Subaru Legacy) + 2m37s8
3. Fertoret/Farnault (Triumph TR8 V8) + 3m29s9…
CLASSEMENTS CHAMPIONNATS
Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org