En première ligne pour la 3e fois consécutive, Victor marque un point en course sprint. Un podium dans la seconde manche ponctue un excellent week-end à Jeddah.
Les faits marquants :
- Victor Martins a décroché le 2e meilleur temps des qualifications.
- Patient, il a marqué un point dans la course sprint.
- En course principale, il a gravi les marches du podium pour la première fois de l’année.
- Il remonte à la 6e place au championnat, à 13 points du 2e.
Et de 3 !
Bien que qualifié d’urbain, le circuit qui serpente sur les bords de la Mer Rouge est atypique avec des vitesses moyennes supérieures à 210 km/h et de longues lignes droites entrecoupées de 27 virages pour une distance totale de 6,147 km – la 2e plus longue de la saison. Théâtre de la 3e manche de la saison de Formule 2, Jeddah impose également un défi physique avec de fortes chaleurs.
Adepte des défis à haute valeur ajoutée, Victor a instantanément été comme un poisson dans l’eau de la Mer Rouge. « J’adore les circuits en ville et celui-ci est l’un de mes préférés » avoue le poleman de l’édition 2023 et auteur d’une séance robuste en 2025.
Victor Martins n’a jamais quitté la première ligne de la grille de départ du Championnat de Formule 2 2025. Après Melbourne et Bahreïn, le Français a de nouveau pris un abonnement aux avant-postes, concluant les essais libres à la 1ère place et qualificatif à la 2e, débouté de la pole position pour un déficit infime 0,046 km/h par rapport à Jak Crawford. « La séance n’a pas été facile avec un drapeau rouge alors que jusque-là tout se déroulait à la perfection. On a dû perdre la pole position dans les tous derniers mètres, mais la 2e place était très encourageante pour la suite du week-end ! ».
Une 3e place finale
Neuvième au départ du sprint, Victor a réalisé une course propre pour gagner une place et marquer un point. Le lendemain, il a de nouveau rendu une copie quasiment parfaite, prenant même le commandement en choisissant de retarder d’un tour son arrêt aux stands. « Il fallait que je tente quelque chose de différent derrière Jak Crawford qui était en tête car on avait du mal à rester très proche et à tenter un dépassement en piste », explique le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit.
Crawford a repris son bien à la fin d’une neutralisation quand Victor a lutté pour conserver ses pneus dans la bonne fenêtre de température derrière la voiture de sécurité. En fin de parcours, la stratégie d’un adversaire – inverse de celle de l’immense majorité des pilotes du top 10 de la grille – a renversé la vapeur et Victor a franchi la ligne d’arrivée avec une excellente 3e place en poche. « À partir du moment où Verschoor est ressorti des stands juste devant moi, je savais que c’était terminé car ses pneus étaient beaucoup plus performants » conclut le tricolore.
Victor gagne une place au championnat avant le rendez-vous d’Imola qui marquera la fin du premier quart de la saison de Formule 2.
Résultats et classements
Victor Martins
Course 1
Position sur la grille : 9e
Résultat : 8e
Course 2
Position sur la grille : 2e
Résultat : 3e
Championnat
6e, 28 points
Prochaines courses : 16-18 mai à Imola.