À domicile, Patrick Magnou et Anthony Vilanova, représentants de la Ligue du Sport Automobile Provence Alpes Côte d’Azur, remportent la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2024 à l’issue d’une course pleinement maîtrisée.
Ils devancent Cyril Audirac et Romain Roche, ainsi que Louis Constant et Pierre Delorme pour un podium 100% local.
LE MOT DU PRÉSIDENT DE LA LIGUE PACA :
Rémi Tosello : “Je pense que cette Finale a été un grand succès malgré les conditions météorologiques rencontrées. Nous avons tout mis en oeuvre pour que le rallye puisse se dérouler aujourd’hui dans les meilleures conditions. Le soleil était au rendez-vous et nous avons de très beaux vainqueurs. Les spectateurs ont eux aussi répondu présent. Je suis très fier de l’équipe d’organisation et je remercie l’ensemble des bénévoles pour leur implication.”
RÉSUMÉ :
Toujours très attendue, la Finale de la Coupe de France des Rallyes marque chaque année le rendez-vous incontournable du sport automobile amateur. Avec 220 équipages inscrits, l’édition Nice 2024 avait de quoi faire saliver grâce à des spéciales mythiques au programme à l’instar du Col du Turini ou du Col de la Couillole.
Si huit spéciales étaient au menu, en plus du prologue, les hostilités n’ont pu débuter qu’à partir de l’ES3. En cause, des pluies abondantes durant la période des reconnaissances et une mobilisation importante des services de secours, la décision a alors été prise, en concertation entre la direction de course et la préfecture, de repousser le départ. C’est ainsi que l’ensemble des concurrents a été jeté dans le grand bain ce samedi 20 octobre avec deux boucles de trois spéciales à parcourir pour un total de 87,18 kilomètres. Dans ce format sprint, la liste des favoris était longue avant même le départ, avec un plateau de pilotes locaux et d’habitués aux Finales alléchant.
D’entrée, et au prix d’un choix de pneus payant, c’est le duo Patrick Magnou - Anthony Vilanova qui a fait forte impression en imposant son rythme sur les trois premiers chronos. Disposant déjà d’une marge confortable à mi-parcours, l’équipage de la Citroën C3 Rally2 a parfaitement géré sa deuxième boucle pour remporter la plus belle victoire de sa carrière.
Si Magnou a été peu inquiété pour la première place, le suspense fut entier pour la suite du podium. En retrait dans l’ES3, Cyril Audirac a ensuite haussé le rythme pour s’emparer de la deuxième place et ne plus la lâcher. En délicatesse avec son choix de pneus sur la première boucle, Louis Constant à quant à lui subi avant de se lâcher pleinement lors des trois dernières spéciales pour terminer avec le meilleur temps dans l’ultime chrono et avec la troisième place à l’arrivée à seulement 22 ans.
Derrière ce trio, Bruno Riberi et Anthony Puppo complètent le top 5. Quelque peu déçus à l’arrivée en raison de leurs belles ambitions au départ, ils ont reconnu que les plus forts étaient devant. Premier “non local”, Denis Millet et sa Volkswagen Polo peuvent être satisfaits de leur belle saison en étant de nouveau aux avant postes d’une Finale.
LES CLASSEMENTS ANNEXES :
FRGT : Comme en 2023, Ludovic Godard termine au septième rang au classement scratch en enlevant le groupe F RGT et la classe RGT avec son Alpine A110. Loïc Panagiotis remporte la classe GT+ (Alpine A110), Bruno Godtler la classe GT10 (Porsche 997 GT3).
F Rally Nat : Thomas Badel fut intraitable avec sa Renault Clio pour entrer dans le top 10 au scratch et s’imposer dans son groupe et sa classe (F214). C’est Fabrice Calascione qui enlève la classe A7K au volant de sa 306 Maxi.
F RC4 : Domination sans partage de Jérémie Seyries (Renault Clio) qui s’impose dans son groupe et dans sa classe R3. La classe Rally4 revient à Paul Mariani (Peugeot 208).
F RC5 : A l’issue d’une belle bataille face à Loïc Scandola, c’est Marc Pompei qui triomphe avec sa Renault Clio RS Line.
Féminines : Intraitable, Elodie Gines (Peugeot 208 Rally4) s'impose avec une belle marge devant Harmonie Bagnol et Elisabeth Beranger.
Jeunes : Paul Mariani (Peugeot 208 Rally4), représentant de la Ligue du Sport Automobile de Corse, prend la tête à l'issue de l'ultime spéciale. Tobias Laurence et Warren Tribouillois complètent le podium.
ILS ONT DIT :
Patrick Magnou : "C’est vraiment top ! C’est un travail sur l’ensemble de la saison et surtout un travail d’équipe. Mon frère me prépare une voiture fantastatique et c’est une juste récompense d’arriver à gagner ici. C’est énorme, merci à tous.”
Cyril Audirac : “C’est une Finale qui nous tenait à coeur, à la maison, on s’est régalés. Il faut féliciter Patrick qui a été le plus solide, vraiment bravo à lui. C’est un beau podium.”
Louis Constant : “On était venus pour la victoire mais ça s’est joué dans la première boucle avec les pneus. Nous n'avons rien à nous reprocher, on a tout donné avec l’équipe. Merci à tous nos partenaires, on ne va pas s’arrêter là.”
CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE :
Patrick Magnou / Anthony Vilanova (Citroën C3 Rally2) en 58m21s2
Cyril Audirac / Romain Roche (Volkswagen Polo Rally2) à 5s6
Louis Constant / Pierre Delorme (Hyundai i20 N Rally2) à 14s2
Bruno Riberi / Valentin Salmon (Citroën C3 Rally2) à 51s5
Anthony Puppo / Virginie Puppo (Hyundai i20 N Rally2) à 1m11s9
Denis Millet / Matthieu Douville (Volkswagen Polo Rally2) à 1m20s5
Ludovic Godard / Matthieu Bole-Richard (Alpine A110 RGT) à 2m51s8
Yannick Vivens / Elodie Alle (Citroën DS3 Rally2) à 3m22s5
Thomas Badel / Aurélie Badel (Renault Clio Williams F214) à 3m36s3
Xavier Quinsac / Patrice Gullino (Citroën C3 Rally2) à 3m37s9