Avec une météo printanière et des spectateurs venus en nombre sur le bord des routes, la 77ème édition du Rallye Rhône-Charbonnières a été ce weekend un très beau succès.

Avec une météo printanière et des spectateurs venus en nombre sur le bord des routes, la 77 ème édition du Rallye Rhône-Charbonnières a été ce weekend un très beau succès. Pour cette deuxième manche du Championnat de France des Rallyes 2025, le suspense aura duré jusqu’aux derniers kilomètres, et seulement 4 dixièmes permettent à Yoann Bonato et Benjamin Boulloud de décrocher la victoire ! Les quintuples Champions de France ont dû faire face à la pression de la concurrence, et notamment celle d’Eric Camilli et Thibault De La Haye, de plus en plus rapides au fil des spéciales.

Le duo du team Trajectus Motorsport a pris les commandes du classement dès la première spéciale pour ne plus les quitter jusqu’au podium final à Charbonnières, mais l’écart sur ses poursuivants s’est réduit petit à petit, notamment au cours de l’étape 2 : en effet, Eric Camilli et Thibault De La Haye ont signé 5 des 6 temps scratchs de cette journée ! des performances très encourageantes pour la suite de la saison de l’équipage 2C Compétition, et qui est de bon augure pour espérer une victoire à Antibes dans trois semaines, qui serait la deuxième consécutive sur ses terres pour le pilote régional de l’étape !

Derrière eux, Pablo Sarrazin monte quant à lui sur son premier podium en ‘CFR Asphalte’, accompagné par l’expérimenté Yannick Roché. Il devient ce weekend le plus jeune pilote à signer un temps scratch dans le Championnat, à tout juste 19 ans, 5 mois et 30 jours !

A noter également ce weekend les excellentes performances de leurs équipiers du Sarrazin Motorsport Iron Lynx, Réhane Gany et Franck le Floch, auteurs des meilleurs temps des ES 3 et 4, mais malheureusement victimes d’une sortie de route – sans gravité – dans l’ES9 alors qu’ils pointaient en 2ème position.

en bref

- Avec un 5ème succès, Yoann Bonato et Benjamin Boulloud deviennent les détenteurs du nombre de victoires au ‘Charbo’.

- Même s’ils bénéficient de l’abandon de Gany et Le Floch, les équipages Hugo Margaillan - Mathieu Coppa et Anthony Fotia - Michel Di Lullo ont tous deux livré une belle prestation pour compléter le top 5.

- Grace à sa victoire au Trophée Michelin Amateurs 2024, Thomas Capelli, a disputé ce ‘Charbo’ au volant d’une Hyundai i20 Rally2 du Team 2C Compétition : avec sa sœur Marine, ils décrochent une magnifique 7ème place au classement général !

- Ce résultat confirme une fois de plus la pertinence et l’efficacité du Trophée Michelin Amateurs ! Sarah Rumeau, lauréate 2022 (malgré un abandon ce weekend dans la dernière spéciale) évolue cette année sur Terre comme sur Asphalte aux côtés des meilleurs, et Styve Juif, lauréat 2023 et après quelques piges en Rally2 l’an dernier, pointe ce weekend en 6e position.

- Après la sortie – sans gravité – de Sarah Rumeau dans la dernière spéciale, la victoire du classement féminin revient à Mireille Vidueira au volant de son Alpine A110 RGT du Team Bonneton HDG. Marine Capelli, en plus de son incroyable première expérience à bord d’une Rally2, remporte quant à elle le classement féminin copilotes.

- Bénéficiant de l’abandon pour problème mécanique de Raphaël Astier et Denis Giraudet, et malgré une crevaison dans l’ES5, Ludovic Godard et Matthieu Bole-Richard ont pris la tête du classement 2 Roues Motrices pour ne plus la quitter jusqu’à la victoire. Mais, à l’instar des vainqueurs du classement général, ils ont dû surveiller la remontée de leurs poursuivants Quentin Gilbert et Christopher Guieu de retour ce weekend en ‘CFR’. Derrière cette bataille d’Alpine A110 GT+, la Porsche 992 GT+ d’Anthony Cosson et Kévin Millet a ravi les spectateurs : ils montent sur la 3e marche du podium 2 Roues Motrices.

EN CHIFFRES

- 12 ES chronométrées disputées
- MEILLEURS TEMPS : Camilli 6, Bonato 3, Gany 2, Sarrazin 1
- LEADER : Bonato ES1-12

CHAMPIONNAT - CLASSEMENT GéNéRAL PROVISOIRE

1- BONATO Yoann – 41 pts
2- CAMILLI Eric – 33 pts
3- SARRAZIN Pablo – 26 pts
4- LEFEBVRE Stéphane – 23 pts
5- MARGAILLAN Hugo - 22 pts

ILs ont dit

Yoann Bonato (Citroën C3 Rally2 – Trajectus Motorsport), vainqueur : « Un grand merci à tout le monde, surtout à l’équipe car on a beaucoup travaillé ce weekend pour essayer d’optimiser. Le ‘Charbo’ est vraiment un rallye qui demande une bonne voiture, et ça nous a permis de tenir le rythme de nos concurrents. Eric et Thibault ont été vraiment très très rapides, ils ont mené une sacrée course, et ça nous a obligé à rouler très fort. C’était génial, c’est franchement une belle victoire quand c’est aussi serré que ce weekend, quand ça se joue aux dixièmes de seconde. Ça nous est déjà arrivé par le passé, et le faire ici à Charbonnières devant tout le monde qui est là et qui nous encourage, c’est génial. »

Eric Camilli (Hyundai i20 N Rally2 – 2C Compétition), deuxième : « Je crois qu’on a rendu une belle copie. Ça n’a pas été facile, car on a perdu de précieuses secondes hier, notamment l’après-midi où on s’est un peu ‘éteints’ pendant deux spéciales alors qu’on était bien partis dans la première boucle. Mais ce matin, alors qu’on était à 11 secondes, on ne s’attendait pas à pouvoir revenir et finalement, de spéciale en spéciale, on s’est dit que ça devenait possible, jusque cet après-midi dans la plus longue spéciale où on a essayé de mettre un très gros rythme et ça a rendu un beau final. Mais on savait aussi que Yoann et Benjamin rouleraient très fort. On a tout tenté, mais il nous a manqué 4 dixièmes. »

Pablo Sarrazin (Citroën C3 Rally2 – Sarrazin Motorsport Iron Lynx), troisième : « Un grand merci à toute l’équipe qui a vraiment fait un travail extraordinaire, et Yannick également. C’est sûr que c’était un très bon weekend pour nous, on ne pensait pas être autant aux avant-postes, et on peut vraiment être satisfaits du travail qu’on a fait. Le travail paye, et on est très très contents. »

trophée michelin

30.500€ et 47 pneumatiques de dotations sont offertes par Michelin, les organisateurs et la FFSA, sur chaque rallye du CFR.
• Podium catégorie Rally2 : Pablo SARRAZIN / Hugo MARGAILLAN / Anthony FOTIA
• Podium catégorie Premium** : Ludovic GODARD / Quentin GILBERT / Anthony COSSON
• Podium catégorie Amateurs*** : Quentin RIBAUD / Jérémy JAMET / Patrick BENNE
**Rally2Kit, RGT, GT+ et Rally3 / ***autres classes éligibles

podiums des coupes de marque*

CLIO TROPHY France ASPHALTE

1 - CORBERAND Yoan / STIRLING Florence DESLAURIERS SABLONNIERE Julien / BRUNEL Amandine
2 - DESLAURIERS SABLONNIERE Julien / BRUNEL Amandine + 01,5s
3 - ASCENZI Valentin / PITOIS Melvine + 02,4s

TROPHÉE ALPINE ELF RALLYE

- Vainqueur catégorie GT+ : Pierre ROCHE / Martine ROCHE
- Vainqueur catégorie RGT : Grégory FONTALBA / Stéphan HERMET

*sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA

POUR REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS DU RALLYE

Jeudi 1er mai
> 19h #OnRefaitLeCFR - SUR LA CHAÎNE YOUTUBE CFRTV
> 19h50 - RALLYE CLUB CANAL+ SPORT 360

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : 60e Rallye Antibes Côte d’Azur, du 16 au 18 mai