Le Superkart retrouvait ces 27 et 28 juin l’Anneau-du-Rhin après 4 ans d’interruption. L’épreuve a consacré 3 vainqueurs différents. Aucun favori n’a pu profiter de cette opportunité pour prendre un net avantage au général.

En effet, chacun d’eux a renoncé à une ou les deux autres courses, toutefois le cumul des résultats depuis l’ouverture assoie la position de Julien Goullancourt. 

Cette 3è étape sous le début de la canicule devait offrir une belle confrontation entre un trio de favoris pressenti et pourtant c’est un quatrième et jeune concurrent qui a failli les surpasser, sauf qu’il a cumulé les serrages en fin de course ne recueillant pas le fruit de sa domination. L’indécision était également exacerbée par un panachage de pneus, faute de stock de Dunlop, les Hosier étaient testés pour la 1re fois en France par certains. 

Aux qualifications, J.Goullancourt (Anderson/DEA) le champion sortant serrait et devait se contenter du chrono enregistré avant de stopper (5è), autre surprise Richard Van de Nes (Anderson/VM) n’était pas au mieux et se satisfaisait d’une modeste 4è place. L’autre pilote attendu Andréas Jost (Anderson/VM) s’affichait en haut de feuille des temps (1’24’’456’’’) mais devait être battu par la sensation Wout Kurstjens (Anderson/VM) qui pourtant avait un doute sur son moteur (1’23’’529’’’). Le Colombien Jaime Zuleta (Anderson/VM) s’immisçait en seconde ligne. 

La 1re course voie le pôleman prendre le commandement devant un duo attendu, à savoir Julien Goullancourt et Richard Van de Nes. Manque à l’appel Jost qui n’a pu s’élancer embrayage défaillant. C’est Éric Confalonieri qui prenait le meilleur envol derrière eux accompagné par Thibault Gassin (Anderson/DEA) qui vite le débordait. L’Allemand Jurgen Reinke (Anderson/VM), Johan Lamalle (MSkart/VM) et Léo Kurstjens (Anderson/VM) revenaient sur Confalonieri. A mi-course, le leader s’échappe quelque peu, son écart culminera à 6 secondes sur le duo en bagarre rapprochée. Plus loin Gassin roule isolé, encore plus loin pointent Reinke puis un groupe emmené par Confalonieri (qui renoncera au 9è tour) comprenant Christophe Marlière (MSkart/Rubig-MRT), Lamalle  et Christophe Girardot (Anderson/VM) bien recollé. Le leader perd d’abord la moitié de son avance (pneus). Puis c’est le coup de théâtre juste avant l’entame du dernier tour, Wout Kurstjens s’arrête (moteur). Peu après Van de Nes à l’aspi double Goullancourt pour la victoire. Gassin hérite d’une 3è marche de podium bon pour le moral. Reinke, 5è est meilleur « gentleman ». Christophe Marlière s’offre une belle place (6è) au scratch tout en étant 1er en Coupe de France (Matériel hors Div.1)

La course 2 commence sous les mêmes auspices. Jost est absent faute d’avoir résolu son problème Zuleta stoppe avant le 1er passage. Wout Kurstjens auteur d’un excellent départ, joue les trouble-fêtes et s’empare vite de la tête devant les favoris Van de Nes et Goullancourt ainsi que Gassin qui tente de prendre le bon wagon. Van de Nes déborde  Kurstjens mais le trio leader reste uni, Gassin lâchant prise Plus loin pointent Confalonieri qui avait remonté plusieurs positions, C.Marlière et Girardot. Gassin en délicatesse (manque de puissance) cède beaucoup de terrain. Loin derrière le triumvirat des leaders, c’est Confalonieri qui emmène C.Marlière et Girardot.  Kurstjens se fait une frayeur puis reprend  la tête à Van de Nes (10è tour). Il s’offre une nouvelle incartade (pneus bullés) laissant ces deux rivaux en découdre. Incroyable, le scénario précédent se répète, Il renonce juste avant de s’engager dans le dernier tour. Goullancourt prend sa revanche sur Van de Nes, celui-ci découvrira une fuite au réservoir. Confalonieri recueille un podium devant Marlière et Girardot qui tente de le passer sous le drapeau à damiers. 

Pour la 3e course, les cartes sont redistribuées. Kurstjens arrivé en retard en prégrille suite à un changement de moteur doit s’élancer de la pit-lane. Van de Nes a cru réparer son réservoir mais une durite n’est pas en place et il ne peut prendre le départ pas plus que Lamalle. A l’inverse, Jost enfin prêt s’élance avec promptitude, il prend vite le leadership devant Goullancourt et Gassin  qui cette fois va résister jusqu’au bout.  A mi-course Jost s’octroie 5 secondes de marge sur Goullancourt, Zuleta lui aussi revigoré et Gassin suivent. Jost va alors s’échapper. Goullancourt renonce (Pignon de boite). Zuleta déchainé est à 8 secondes de Jost, Gassin reste dans son pare-chocs tandis que plus loin Wout Kurstjens réalise une superbe remontée. Girardot tombe en panne dans une chicane, la Safety Car est de sortie le temps de dégager le Superkart. Tout le monde est regroupé mais la relance ne concerne que le tour final, ce qui ne modifiera rien. Au 5è rang, Léo Kurstjens père de Wout termine sur une bonne note devant Confalonieri et la féminine Judith Van der Linde. Curieusement cette 3è course constitue la revanche des concurrents en galère jusque-là (5 des 7 premiers ont vu enfin le drapeau à damiers !)

 

Résultats 3e épreuve championnat de France Superkart 2025 – Anneau-du-Rhin

Course 1 : 1.Richard Van de Nes, 2.J.Goullancourt, 3.T.Gassin, 4.J.Reinke, 5. C.Marlière, 6. C.Girardot, 7. J.Lamalle, 8. L.Kurstjens, etc. 

Course 2 : 1.Julien Goullancourt, 2. R.Van de Nes, 3.E.Confalonieri, 4. C.Marlière, 5. C.Girardot, 6.E.Robbrecht, 7.T.Gassin, 8. J-P.Marion, etc. 

Course 3 : 1.Andréas Jost, 2. J. Zuleta, 3.T.Gassin,  4.Wout Kurstjens, 5. L.Kurstjens, 6.E.Confalonieri, 7.Judith Van der Linde, 8.C.Marlière, etc.

Classement général provisoire du Championnat : 1. J.Goullancourt 140 points, 2.R. Van de Nes 120, 3. J.Zuleta 108, 4. A. Jost 101, 5. C.Girardot 81, 6. T.Gassin 79, 7. C.Marlière 57, etc.